ActualitéPolitiqueSport

Omnisports-Gestion de fonds publics : Où est passé l’omniprésent Chef de cabinet du MJSAC ?

Please follow and like us:
Pin Share

Port-au-Prince, 03 février 2024 (M9H) — Cela fait environ un mois que le Chef de cabinet du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC), M. Tolbert Alexis, habituellement très présent et visible, semble avoir disparu des radars. Cela attire l’attention car sa présence envahissante avait tendance à éclipser la ministre elle-même, dont les performances n’étaient pas, avouons-le, toujours brillantes.

Un exemple récent en est le « point de presse » sur la participation d’Haïti aux Jeux olympiques, où la ministre n’a pas, normalement, répondu aux questions des journalistes. De plus, son discours préparé et lu depuis son téléphone montrait une certaine impréparation, voire même un manque de maitrise et de compétence dans le domaine.

Ce qui est encore plus intrigant, c’est que le Chef de cabinet, M. Tolbert Alexis, était absent lors de cette importante opération de communication pour le pays. Cette absence coïncide avec des scandales concernant des fonds disparus de la Francophonie et la perte de seize millions de gourdes destinées à des équipements sportifs pour les associations et fédérations sportives, et d’autres sommes non moins importantes ou seraient même impliqués un ou deux entrepreneurs de la place qui n’ont rien à voir avec le Sport dans le pays.

Il est également noté qu’un certain nombre de directeurs administratifs ont rapidement été remplacés à la tête de la Direction concernée du MJSAC, quatre à cinq dans une laps de temps étonnamment court, dont certains étant très proches du Chef de cabinet. En plus, des informations non confirmées circulent sur des liens présumés de M. Alexis, sanctionné par l’International, avec des réseaux criminels et la corruption, ce qui aurait dû attiré l’attention de l’ULCC.

Dans ce contexte, il est important que Mme Raymonde Rival, la ministre, clarifie la situation et donne une conférence de presse sur les millions disparus, laissant les fédérations et associations sans équipements et matériels nécessaires pour la pratique de leurs disciplines, qui bougent malgré l’insécurité.

Tout cela soulève des questions sur la gestion des fonds et les mesures à prendre pour punir les responsables. Le gouvernement du Premier ministre Ariel Henry doit agir pour restaurer la crédibilité du MJSAC et éviter de telles situations à l’avenir.

Le mouvement sportif, dirigé par des institutions comme le Comité olympique, devrait également exiger des réponses de la part de la ministre, qui reste silencieuse. Il est important de démasquer les responsables et de renforcer la lutte contre la corruption pour assainir le secteur de la jeunesse et des sports.

Marcel Antoine

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)