Littéraire : Éduquer aujourd’hui pour relever les défis de demain, véritable leitmotiv du Dr Augustin Nelson
Paris, 22 décembre 2023 (M9H) — Dans un contexte de déliquescence du système éducatif haïtien, marqué par la fuite des cerveaux, surtout des professeurs chevronnés, où le renouvellement de l’intellectuel haïtien paraît hypothétique, le docteur Augustin Nelson, éducateur expérimenté, veut apporter sa touche à travers son dernier ouvrage intitulé : Éduquer aujourd’hui pour relever les défis de demain.
À travers cet ouvrage, le docteur Augustin Nelson veut regarder l’éducation d’une autre manière. Il souhaite apporter un éclairage nouveau sur les grands défis de l’éducation au 21e siècle. Il rappelle que dans tous les pays du monde, c’est la connaissance scientifique et technique qui mène au développement, conférant ainsi un bon niveau de vie à la population.
Le Dr Augustin Nelson a mis en exergue dans son ouvrage que le 21e siècle est caractérisé par un développement accéléré de la technologie. Malgré tout, il observe une sorte de dégringolade dans la manière d’être des gens et la manière dont ils devraient vivre les uns avec les autres.
Il énumère les véritables problèmes qui rongent le monde. Parmi eux, il cite : la violence qui est omniprésente, la délinquance qui explose, l’intolérance qui augmente, les ressources qui deviennent de plus en plus rares sur la planète, le manque d’accès à une bonne éducation pour beaucoup, l’insuffisance d’une alimentation convenable pour de nombreuses personnes, les violences envers les femmes et les enfants qui persistent, la présence accrue des extrémistes dans notre société, la multiplication des épidémies, et la corruption qui ne cesse de gagner du terrain.
Ce livre imposant, préfacé par le professeur Dérivois, nous invite avec force à prendre conscience que nous avons besoin de développer une autre forme de solidarité. Chacun, à travers son domaine, peut contribuer.
« Si nous avions pris conscience, Haïti, par exemple, aurait pu être le pays le plus visité au monde, avec de beaux paysages, de belles plages, et des monuments historiques extraordinaires. Si nous ne redonnons pas à l’éducation une autre direction, toutes ces choses ne seront pas possibles », relate l’auteur dans ses réflexions sur le sujet.
Le livre aborde les difficultés du système éducatif haïtien et propose de former un citoyen plus épanoui, prêt à s’engager avec les autres pour une révolution tranquille, à l’image de ce que le Québec a accompli dans les années 60. Ce livre doit attirer l’attention de tous les lecteurs.
« L’éducation représente le plus gros investissement que l’on puisse faire si l’on veut réellement prendre le chemin du développement. Dans le cas d’Haïti, l’éducation doit être une priorité absolue ».
Rappelons qu’une séance de vente signature et une conférence sur le livre « Éduquer aujourd’hui pour relever les défis » se sont tenues à Paris le samedi 16 décembre 2023.
Jean Elie Paul
Credit photo : Le Nouvelliste