ActualitéSantéSociété

Haïti-Santé : GREMETH, sonne la sonnette d’alarme pour favoriser le développement de la médecine traditionnelle et la publication d’une politique publique

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 25 oct. 2021 [M9H] — Le Groupe de recherche sur la médicine traditionnelle en Haïti (GREMETH), veut attirer l’attention des autorités étatiques et de la société civile, en vue de favoriser le développement de la médecine traditionnelle, la publication d’une politique publique, ainsi que  la promotion de la recherche sur journée mondiale de la médicine traditionnelle.

A l’occasion du 22 octobre 2021, date marquant le 30e anniversaire de la journée mondiale de la Médecine traditionnelle, GREMETH a sonné la trompette pour que tout le monde puisse découvrir les contributions de la médecine traditionnelle haïtienne dans des cas d’urgence, dans les prises de soins quotidiennes de la population, de même que lors des épidémies, à l’instar du Coronavirus.

GREMETH dit vouloir en profiter pour sensibiliser le secteur de la santé, surtout les responsables de la santé publique en Haïti, des universitaires, des praticiens, et les institutions sociales qui s’engagent dans l’accompagnement de la population dans le domaine de la santé, pour qu’ils travaillent en donnant de bons réponses au besoin de la recherche, des règlements, des normes, et de la bonne direction de la médecine traditionnelle, ainsi que les conditions de travail des médecins traditionnels, de façon à ce qu’ils puissent faire un meilleur usage dans le pays.

En Haïti ainsi que dans plusieurs autres pays ou la population est privée de service de médecine moderne, beaucoup d’évènements se sont produits pour déterminer la valeur sans prix de la connaissance et de la pratique des soins qui proviennent de la tradition, surtout dans les secteurs défavorisés.

En guise d’exemple, l’un des évènements qui parlent à travers le monde, c’est l’expérience de Madagascar dans l’utilisation des feuilles pour combattre le Coronavirus.  Un autre exemple d’initiative, c’est celui de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), qui avait mis sur pied un jury scientifique haïtien pour faire l’inventaire et l’évaluation des recettes traditionnelles haïtiennes, comme une réponse locale pour diminuer les ravages de la pandémie du coronavirus dans le pays.

«GREMETH, est une initiative nouvelle qui réunit un groupe de chercheurs et de praticiens haïtiens de plusieurs disciplines scientifiques, qui visent à donner à la médecine traditionnelle haïtienne sa valeur et sa promotion » lit-on dans un communiqué.

En faisant la recherche et la valorisation des résultats de la recherche, GREMETH entend apporter une réponse solide dans le domaine. En attendant de faire la mise en place de tous ses services, GREMETH se met ensemble avec les Nations Unies pour célébrer la journée mondiale de la médecine traditionnelle, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avait établi depuis l’année 1991.

 

 

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)