ActualitéPolitiqueSociété

Haïti-Décès : Plusieurs secteurs de la vie nationale saluent le départ inattendu du sociologue Anthony Barbier

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 30 janv. 2021 [M9H] — Moins de quelques heures après l’annonce du décès du sociologue et homme politique, Anthony Barbier, dans la soirée du vendredi 29 janvier 2021, plusieurs personnalités de la classe politique et du monde des affaires ont rendu hommage à sa mémoire sur les réseaux sociaux.

Anthony Barbier est mort dans la soirée du vendredi 29 janvier 2021, à l’âge de 74 ans, des suites de graves problèmes respiratoires, selon les informations fournies par les membres de sa famille fort tard dans la nuit.

« C’est une bien triste nouvelle. Car, notre pays vient de perdre l’un de ses plus illustres fils, un serviteur infatigable de l’État et un homme politique de première classe » lit-on dans la note du Ministère de la culture et de la communication (MCC), portant la signature de son titulaire Pradel Henriquez.

Toute la classe politique haïtienne est visiblement sur le choc à l’annonce de cette nouvelle. Le premier ministre Joseph Jouthe salue le départ de l’une des personnalités publiques de ces 4 décennies.

«J’ai appris avec émotion le décès du sociologue et homme politique Anthony Barbier. Je salue la mémoire de l’une des grandes personnalités publiques de ces 4 décennies. Mes condoléances attristées à sa famille, sa conjointe Liliane Pierre-Paul, et à ses camarades de l’Opposition » fait savoir le premier ministre Joseph Jouthe sur son compte twitter.  https://twitter.com/JoutheJoseph/status/1355523219340615687?s=20

L’ancien président Jocelerme Privert (14 février 2016-7 février 2017)  se dit attristé par la nouvelle de la disparition de son ancien proche collaborateur Anthony Barbier.

«Il était pour moi un proche collaborateur: mon conseiller au Sénat de la République, mon SG au Palais national. Toutes mes sympathies à sa famille, ses amis et ses camarades de combat! Bonne traversée cher ami! » lit-on sur son compte twitter.

Le secteur démocratique et populaire pleure également le départ inattendu de l’un de ses membres. Pour le Pdg de la Radio Télé Zénith, c’est une perte pour le pays en général et pour le secteur démocratique et populaire en particulier.

L’ancien gouverneur de la Banque de la République d’hait (BRH), Fritz Alphonse Jean salue également le départ de son ami.

« Cher Tony, mon ami. L’aventure a commencé en 86, à Laboule 23. Tu as fait ton parcours avec ta lecture toujours puissante de notre société de “Statuts”. Merci de ta présence parmi nous. Bonne traversée. » 

«Le Nouvelliste a appris le décès d’Anthony Barbier des suites d’une crise cardiaque foudroyante. Compagnon de la journaliste Liliane Pierre Paul, Le professeur Barbier, 73 ans, a été ministre de René Préval, dirigeant politique et membre actif de l’opposition contre Jovenel Moïse » lit-on sur le compte twitter de Frantz Duval.

Frantz Duval

« Notre collègue et ami Anthony Barbier est parti. Le pays vient de perdre un éminent leader socialiste, un patriote et démocrate avéré.  #MTVAyiti présente ses condoléances à sa famille politique, à Radio Kiskeya et sa solidarité à Liliane Pierre Paul » ecrit l’homme d’affaire Reginald Boulos.

Le Professeur Anthony Barbier a eu une longue expérience dans le domaine des organisations de la société civile et dans la fonction publique haïtienne. Il a été un des pères fondateurs et membre actif de la CNRA ou commission nationale de la réforme administrative.

Il a été également à partir des années 95, l’un des artisans du principal outil de la réforme de la fonction publique utilisé par l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH).

« Monsieur Barbier est donc parti 30 ans plus tard, sans voir se réaliser ce rêve si cher qu’il avait toujours caressé, d’une administration publique cohérente, fonctionnelle, dynamique et profondément restructurée au service de notre communauté » lit-on dans la note du MCC.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)