ActualitéPolitiqueSociétéUncategorized

Haïti-Politique : La mémoire du père de la Patrie Jean Jacques Dessalines, honorée par Jovenel Moïse au Mupanah

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 17 oct. 2020 [M9H] —  A l’occasion  de la commémoration des 214 ans de l’assassinat de l’Empereur Jacques 1er (17 oct. 1806-17 oct. 2020), au Pont-Rouge, ce samedi 17 octobre le président de la République Jovenel Moïse accompagné du Premier ministre Joseph Jouthe, ainsi que des membres de son gouvernement, ont honoré la mémoire du père fondateur, en déposant une gerbe de fleurs devant son buste  érigé au Musée du Panthéon National Haïtien(MUPANAH).

Plusieurs agents spécialisés de la Police Nationale d’Haïti (PNH), ont été remarqués dans les périmètres du Champ de Mars, lieu dans lequel plusieurs officiels viennent commémorer la mort du père fondateur de notre nation, Jean Jacques Dessalines.

Pour une énième fois, le chef de l’Etat ne s’est pas rendu au Pont-Rouge encore moins à Marchand Dessalines comme le veut la tradition pour honorer la mémoire de Jean Jacques Dessalines, le chef de l’Etat a préféré participer à une cérémonie d’offrande et de recueillement au MUPANAH.

Malgré les mouvements de protestations annoncées par les partis politiques de l’opposition, au niveau national, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour empêcher aux manifestants de fouler les périmètres du Champ de Mars. Dans certaines zones, notamment à Delmas et aux autres zones avoisinantes des tirs sporadiques ont été entendus par la population. Cependant, des pneus enflammés ont été remarqués dans certains quartiers de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

Dans ce contexte, le chef de l’Etat Jovenel Moïse, dans une courte intervention en marge de la cérémonie, continue de prôner la paix et la concorde, dans une République visiblement déchirée et en lambeau, gangrenée par les guerres fratricides entre des gangs rivaux pour le contrôle des territoires.   Il appelle les forces vives de la nation à l’unité.

« Haïti a besoin de la tolérance, de paix et de stabilité. À l’occasion de la commémoration de la mort du père fondateur de notre nation, unissons nos forces, oublions nos querelles, privilégions le bien-être collectif en vue de garantir un pays meilleur aux générations futures », lit-on dans un tweet du président Jovenel Moïse.

Rappelons que le chef de l’Etat était accompagné de sa femme, Martine Moïse, des membres du gouvernement, du directeur général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Rameau Normal, entre autres.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)