Haïti-CSC-CA : Intrusion intempestive du Ministre Nader Joiséus à la CSC-CA, bloqué, le Premier ministre Jouthe intervient pour calmer la situation
P-au-P., 23 sept. 2020 [M9H] — Sans un rendez-vous au préalable avec les conseillers de la Cour des Comptes et du Contentieux administratif (CSC-CA), le Ministre des travaux publics transports et communication, Nader Joiséus, a fait irruption ce mercredi 23 septembre 2020 dans les locaux de cette institution, accompagnés de quelques journalistes et de cameraman, et de plusieurs agents de sécurité encagoulés pour déposer un dossier dans ladite institution, bloqué, le Premier Ministre Joseph Jouthe a été appelé pour ramener à l’ordre son ministre, et dans la même occasion calmer la situation qui montait d’un cran.
Cette situation a provoqué une vive tension au niveau de cette institution, qui depuis la publication de son troisième et dernier rapport sur le gaspillage des fonds PetroCaribe, se trouve sur le feu des projecteurs en raison des propos incendiaires et des menaces que reçoivent les employés. Au point que le président de la CSC-CA, Rogavil Boiguéné, fraichement réélu a exigé la fermeture de la barrière principale, afin de permettre à un juge de paix de constater l’intrusion du Ministre Nader Joiséus et de verbaliser les déclarations des employés qui ont été visiblement choqués par cette tumulte et des échauffourées provoquées par ces individus.
Le Président de la CSC-CA, Rogavil Boiguéné a critiqué vertement cette situation et donne pour responsable le Ministre Nader Joiséus d’avoir pénétré, sans autorisation, dans des zones stériles où sont stockés des dossiers sensibles, dont celui de Petrocaribe, entre autres.
Selon les propos de Me. Boiguéné qui s’exprimait sur certains medias de la capitale, le Ministre Nader Joiséus, a autorisé les personnes qui l’accompagnaient à filmer les employés, les espaces et des dossiers sensibles. Dans ce contexte, il ne fait qu’exposer la vie des employés ainsi que les cadres de la Cour des Comptes qui travaillaient sur des dossiers sensibles.
Face à cette situation, le Président de la CSCCA dit avoir appelé le Premier ministre Joseph Jouthe afin de ramener son ministre à l’ordre avant qu’il y ait eu l’autorisation de laisser l’espace. Il a fait savoir qu’il ne connait pas les motifs inavoués et inavouables de cette tentative du Ministre Nader Joiséus.
Quelques instants plus tard, le Chef du Gouvernement s’était présenté sur les lieux afin de calmer la situation et a pu faciliter le départ de son ministre.
Rappelons que le dimanche 6 septembre 2020, lors de l’organisation de la 6e rencontre tenue au Palais national, baptisé « Dialogue communautaire », le président Jovenel Moïse de même que son ministre Nader Joiséus, avaient affiché leur intention de remanier le décret de 2005 qui avait fixé le fonctionnement de la Cour des Comptes et du contentieux administratif (CSC-CA).
A cette occasion, le Ministre Nader Joiséus avait demandé au président Jovenel Moïse de prendre un décret, de même qu’il a l’habitude de le faire depuis le mois de janvier 2020, pour changer le mode de fonctionnement de la CSC-CA.
Nader Joiséus avait même considéré les membres de la CSC-CA, comme des ignorants, qui désireraient bloquer l’équipe Tèt kale qui veulent changer l’image du pays.