Haïti-Coronavirus : 10 nouveaux cas importés recensés, moins de 72 heures après la reprise des vols commerciaux
P-au-P., 4 juil. 2020 [M9H] — Moins de 72 heures après la reprise des vols commerciaux à travers l’Aéroport international de Toussaint Louverture en date du 30 juin dernier, les autorités sanitaires du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), ont recensé 10 nouveaux de contamination importés.
Ainsi, après plus de trois mois de stagnation les cas de contaminations importés passent à 67, alors qu’ils étaient autrefois 57. Ce qui risque de provoquer une nouvelle vague de contamination dans le pays, en raison de nouvelles souches de contamination plus virulente qui pourrait arriver dans d’autres pays, comme ce fut le cas aux Etats-Unis d’Amérique qui ont enregistré plus de 45 000 nouveaux cas confirmés de virus vendredi, la plus forte hausse jamais constatée depuis le début de l’épidémie, selon un calcul Reuters.
Dans les deux précédents avis, le MSPP a enregistré environs 200 nouveaux cas de contaminations, dont 61 nouveaux cas de contamination et trois décès liés à la Covid-19, dans celui du 1er juillet, alors qu’il a enregistré 129 nouvelles infections dont cinq sont importées dans celui du 2 juillet en cours.
Désormais, le pays compte 6230 cas de contamination dont 67 ont été importés alors que 6163 sont de cas de transmission locale.
Le département de l’Ouest détient depuis plusieurs mois le plus fort taux de contamination, avec 85 nouvelles infections. Ce département a cumulé 4,669 cas. Le département de l’Artibonite a enregistré 7 nouvelles infections ce qui porte à 312 cas cumulés, alors que le département du Centre vient en troisième position avec, 267 cas d’infections.
Le Nord-est et les Nippes sont les deux seuls départements qui n’ont pas encore atteints la barre des 100 cas de contaminations. Par contre, le Centre reste jusqu’à date le seul département qui n’a pas encore enregistré de décès sur tout le pays.
Selon le MSPP, de ces 6,230 cas 40,9% des personnes positives à la maladie sont de sexe féminin alors que 59,1% sont de sexe masculin.
En outre, le ministère de la santé publique continue de demander à la population de respecter les mesures barrières pour éviter de propager la pandémie dans le pays.