Haïti-Météo : La Tempête tropicale Isaias menace la région Nord et le golfe de la Gonâve
P-au-P., 30 juil. 2020 [M9H] — Des averses de pluies orageuses allant de modérées à fortes pouvant atteindre entre 75 et 125 mm dans les plaines et 200 mm en particulier dans les zones montagneuses, provoquant des rafales de vents sont attendus dans la région Nord et le golfe de la Gonâve ce jeudi 30 et le vendredi 31 juillet 2020, à cause du passage de la Tempête tropicale Isaias qui menace l’Ile.
Selon la Protection civile, la Tempête Tropicale Isaias se déplace à environs 160km au Sud-Ouest de Porto-Rico et 300 km au Sud Est de la République dominicaine avec une structure plus ou moins organisée. Elle se dirige vers le nord-ouest avec une vitesse de 31km/h, d’un vent maximum soutenu de 85km/h et des vents de Tempête qui s’étendent jusqu’ à environs 665km en dehors de son Centre.
Selon le météorologue Rudolph Homère Victor dit « Rudy Météo », une rafale de vent de 60 m/h a été enregistrée à Punta Cana (RD) peu avant 12 :00.
Selon l’analyse de trajectoire de plusieurs modèles, le Centre du système devrait traverser la Républicaine Dominicaine au cours de la journée de Jeudi et la région Nord de l’Ile d’Haïti en soirée.
Dans ce contexte, la Direction Générale de la Protection Civile, le SPGRD de concert avec l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti maintient ce Jeudi 30 juillet 2020, l’activation du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres avec un niveau de Vigilance Orange sur le pays.
« Des nuages du système gagnent graduellement le Nord-Est, le Centre, l’Artibonite, le Sud-est, l’Ouest et les Nippes en ce moment ainsi que quelques rafales de vent spontanés » prévient la Protection civile.
Par rapport aux conditions de mer dangereuses qui seront installées spécialement dans le secteur Nord de l’Ile d’Haïti. Le Service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH), de concert avec l’UHM annonce l’interdiction temporaire de toutes les opérations de cabotage sur les régions côtières nord et sur le Golfe de la Gonâve.
En conséquence, le SPGRD de concert avec l’UHM et la DGPC demande également à la population Haïtienne de faire preuve de prudence et de rester à l’écoute des bulletins météorologiques de l’UHM et des conseils des autorités de leurs zones respectives pour savoir les comportements à adopter à l’occasion du passage de cet événement cyclonique.