ActualitéPolitique

Haïti-Politique: Nou P ap Domi exige un audit sur la gestion des membres du CEP démissionnaire

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 26 juil. 2020 [M9H] — Le Collectif des petrochallengers, regroupés au sein de la structure Nou p ap dòmi, exige un audit sur la gestion des membres du Conseil électoral provisoire (CEP) démissionnaire, dans un communiqué de presse paru le samedi 25 juillet 2020.

Nou P ap Domi dit constater et regrette la décision, un peu tardif des huit membres du CEP qui ont remis au président de la République, Jovenel Moïse leur démission, une décision qui sera effective à partir de ce lundi 27 juillet 2020.  Ce qui témoigne selon eux, l’impossibilité de réaliser les élections avec un président impliqué dans des actes de corruptions à l’instar de Jovenel Moïse. 

« Ces actions envoient des signales claires pour dire à tous ceux qui continuent de se leurrer, en croyant qu’un dialogue de même qu’une collaboration avec Jovenel Moïse pourrait apporter des résultats » avertissent petrochallengers, de la structure Nou P ap Dòmi.

Ces Petrochallengers ont critiqué vertement le fait que les 8 membres restants du CEP, ont déposé un document dans lequel, ils ont fait la révision du décret électoral avant leur départ. Ce qui laisse planer des doutes sur cette démarche dans un contexte ou le chef de l’Etat Jovenel Moïse a mis le cap vers l’organisation des élections dans le pays d’ici l’an prochain, afin dit-il de renouveler le personnel politique, dont leurs mandats sont arrivés à terme.  

Le Collectif de citoyennes et de citoyens Nou P ap Domi demande à toutes les organisations, tous les secteurs de la société de prendre leurs responsabilités, afin de ne prendre part dans aucune décision qui rendra les conditions de vie de la population encore plus précaire. Il demande à la population de rester vigilent tout en demandant l’audit sur la gestion du CEP démissionnaire.

«Il est temps que l’organisation d’élection cesse d’être une opération de malversation dans le pays » a soutenu le Collectif Nou P ap Domi.  Il rappelle que le pouvoir en place a pris toute une série décision unilatérale, en publiant des décrets controversés et en multipliant les actes de répression sur les organisations. Il rappelle que l’injustice, la corruption, l’incompétence, et l’immoralité sont les caractéristiques de ce pouvoir en place.

«Tout le monde a constaté de quelle manière Jovenel Moïse ainsi que ses acolytes ne cessent de récompenser des personnes qui devraient répondre des questions de la justice concernant les accusations portées contre eux. Donc, aucun Conseil électoral provisoire crédible peut être créé dans de telles conditions » fustige le Collectif.

En ce sens, les petrochallengers de Nou P ap Domi disent prendre note de tous les secteurs qui avaient leurs représentants au CEP, qui ont réalisés qu’ils ne peuvent plus continuer à se solidariser dans le malheur que le régime PHTK a mis le pays. Dans ce contexte, il demande à tous les secteurs de la société de faire valoir leur position, pour dire non à l’organisation d’élection malhonnête, de dire Aba la dictature et de prendre conscience que Jovenel Moïse devrait démissionner pour pouvoir entamer le procès PetroCaribe.

Nou P ap Domi en profite pour dénoncer tous les opportunistes qui apportent des coups bas au peuple au moment où ce dernier devrait célébrer sa victoire sur les autorités qui sont impliqués dans de mauvais actes dans le pays.

En ce sens, il lance une mise en garde à tous les secteurs de la vie nationale, pour leur dire que le peuple ne va pas rester indifférent contre tous ceux s’apprêtent à former un Conseil électoral provisoire (CEP) illégal pour organiser des élections malhonnêtes afin que le régime PHTK maintienne le pouvoir. Le Collectif Nou P ap Domi soutient qu’il monte la garde pour surveiller les politiciens corrompus qui vont entretenir des dialogues avec Jovenel Moïse sous prétexte qu’ils sont des leaders politiques.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)