Haïti- Politique : Nominations de plusieurs hauts fonctionnaires par Jovenel Moïse pour renforcer l’administration publique
P-au-P., 24 juil. 2020 [M9H] — Le président de la République, Jovenel Moïse a nommé plusieurs hauts fonctionnaires au sein de l’administration publique, dans un arrêté présidentiel publié en date du jeudi 23 juillet 2020.
Par cette décision, le chef de l’Etat a fait choix d’un nouveau Ministre de la jeunesse, des sports, et de l’action civique (MJSAC). Il s’agit de Ronald Gérard D’Mezard qui remplace à ce poste remplace Max Attis.
L’ancien Ministre des sports avait remis sa démission après avoir dénoncé le scandale de corruption autour des 25 stades de footballs orchestrés par l’administration de Michel Joseph Martelly et du gouvernement de Laurent Lamothe, dont le fils du chef de l’Etat d’alors, Michel Olivier Martelly en avait la charge au cours de cette période.
Max Attis a demandé aux autorités du pays de mettre l’action publique en mouvement contre tous ceux qui ont participé dans la dilapidation de ces fonds.
En outre, le chef de l’État a pris la décision de nommer Junior Cénanfils au poste de protecteur du Citoyen adjoint. Une décision qui serait contestée par le protecteur Renan Hédouville qui a mis en exergue le fait que Junior Cénanfils a été désigné sans l’aval de l’Office de la protection du Citoyen (OPC).
Or, l’article 18 de la Loi portant Organisation et Fonctionnement de la Protection du Citoyen, parue dans le moniteur du 20 juillet 2012, stipule, en son aliéna 2 que «Sous réserve de l’article 19, il est nommé par arrêté du Président de la République sur proposition du Protecteur du Citoyen dans les quatre-vingt-dix (90) jours) qui suivent l’entrée en fonction du Protecteur du Citoyen». Ce qui n’a pas été le cas.
Par ailleurs, Hans Jacques Ludwig Joseph, a été désigné au poste de directeur général de l’Unité de Lutte Contre le Corruption (ULCC). Il remplace à ce poste Me Rockfeller Vincent, récemment nommé au poste de Ministre de la justice et de la sécurité publique (MJSP).
Le chef de l’Etat a fait d’autres nominations, notamment il a nommé Sofia Loréus en tant que directrice générale du Ministère à la condition féminine et aux droits des Femmes.
En dernier lieu, Jovenel Moïse a aussi fixé le statut particulier du corps d’ingénieurs civils et d’Architectes.