ActualitéJustice

Haïti-Justice : Plusieurs associations de magistrats et le MJSP offusqués par l’assassinat du magistrat Fritz Gérard Cérisier

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 22 juin 2020 [M9H] — Plusieurs associations de magistrats dont l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RNMH), l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (APM) ainsi que le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) ont condamné avec véhémence l’assassinat crapuleux du substitut du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Fritz Gérard Cerisier, qui a été abattu dans son véhicule le vendredi 19 juin 2020 dans l’après-midi à Carrefour Sans fil non loin de l’annexe des Archives nationales, à Bel Air.

Ces Associations de magistrats se disent profondément touchées par la nouvelle de l’assassinat par balle du substitut du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince le vendredi 19 juin. Ces deux associations invitent les autorités judiciaires à diligenter une enquête en vue de faire la lumière autour de l’assassinat du commissaire.

« L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (l’ANAMAH) est offusquée par cette situation de violence et d’insécurité qui ronge le pays et qui ne cesse de faire des victimes au sein de la magistrature haïtienne », lit-on dans une note portant la signature de son président Me Jean Wilner Morin.

L’ANAMAH exige à la police judiciaire à travers le Parquet de Port-au-Prince, de diligenter une enquête plus vite que possible, de manière à trouver celui ou ceux qui ont commis ce forfait sur le magistrat Cerisier et de les déférer par les devant les tribunaux compétents pour être sanctionné par la justice. 

Pour sa part, le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) dénonce cet acte crapuleux qui a touché profondément la magistrature haïtienne spécialement les Parquetiers. «Cet assassinat prouve que personne n’est en sécurité en Haïti »,  rétorque le RENAMAH.

L’association Professionnelle des Magistrats (APM) abonde dans le même sens et dit condamner ce crime odieux perpétré contre le juge Fritz Gérald Cerisier et du même coup déplorer la détérioration du climat sécuritaire du pays où personne n’est à l’abri.

L’APM a souligné que le magistrat Cerisier était issu de la cinquième promotion de l’Ecole de la Magistrature (EMA) et a été connu pour sa compétence, son sens du devoir et son humanité.

L’Association Professionnelle des Magistrats (APM), a demandé aux autorités judiciaires compétentes de diligenter rapidement une enquête afin que lumière soit faite sur cet assassinat et que sa famille puisse trouver justice.

Pour sa part, le Ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP), dans une note, a donné la garantie que tout sera mise en œuvre en vue de mettre la main au collet des auteurs de ce crime pour qu’ils soient déférés par devant la justice.

Le MJSP, a réitéré sa ferme détermination à œuvrer à l’établissement d’un climat de paix et de sérénité sur toute l’étendue du territoire national.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)