Haïti-Conflit terrien : La famille Bonhomme subit des actes malhonnêtes du maire Jean Samson Limongy
P-au-P., 19 juin 2020 [M9H] — Marie Claire Zabélise Bonhomme, vit un cauchemar à Petit-Goâve, sa ville natale. Madame Bonhomme, propriétaire d’un terrain mesurant un carreau et quarante-cinq centièmes, a vu sa propriété envahie par le maire Jean Samson Limongy. Et ce, en dépit d’un ordre formel de la justice demandant à monsieur Limongy de suspendre ses actions illégales. L’avocat de la famille Bonhomme, Me Génel Pierre, dénonce ces agissements du maire Jean Samson Limongy.
Les Bonhomme sont une famille très respectée dans la ville de Petit-Goâve. Mais cette paisible famille connaît depuis février 2020 des moments noirs dans leur vie. Et depuis les 25 et 26 février, Marie Claire Zabélise Bonhomme est persécutée par le premier citoyen de la ville de Petit-Goâve. Le maire Jean Samson Limongy, avec la complicité d’Alténor Georges qui se fait passer pour un arpenteur, a envahi le terrain des Bonhomme.
“Alténor Georges a pris la fausse qualité d’arpenteur parce qu’il n’est commissionné pour aucune commune de la République”, a fait remarquer l’avocat Génel Pierre.
Le 27 février, Me Génel Pierre et Franck Bonhomme Fils avaient rencontré le maire Limongy pour lui expliquer l’histoire du terrain et lui demander de cesser ses démarches qui constituent une tentative de dépossession arbitraire de la famille Bonhomme.
Mais, le maire s’en est passé outre et continue avec ses démarches malicieuses.
Voyant cela, le 28 février, les avocats de la famille Bonhomme ont requis le juge de paix pour constater les faits d’arpentage illégal, pillage de denrées.
Le 20 mai, le maire Jean Samson Limongy et ses complices ont envahi pour la 4e fois le terrain avec tracteur, bulldozer, pelles mécaniques pour récidiver avec fracas les infractions pour lesquelles, ils sont poursuivis.
” Il agit ainsi parce qu’il prétend être porteur d’un projet injuste et injustifié à seulement un mois de la fin de son mandat. Ce mandat qu’il est en train de terminer dans la plus grande déception des citoyens de la cité Faustin Soulouque”, a relaté Me Génel Pierre, tout en signalant que le commissaire du gouvernement avait ordonné au juge de paix de demander au maire de la commune de surseoir à tous les travaux sur le terrain.
Mais ce dernier, n’a pas obtempéré. Selon, Me Pierre, Monsieur Limongy continue avec ses forfaits dans le but d’aboutir à un lotissement illégal du terrain des Bonhomme.
En dépit de tout, les avocats de la famille Bonhomme entendent poursuivre jusqu’au bout les démarches judiciaires tout en espérant que la justice dira le mot du droit dans le dossier par le jugement et la condamnation des contrevenants et le dédommagement de la partie civile.
A rappeler que la justice a déjà arrêté deux individus du groupe du maire Jean Samson Limongy.
Gérald Bordes