Haïti-Canada/Diplomatie : La gestion de la pandémie et de l’après-Covid-19 au cœur d’un entretien entre Jovenel Moïse et Justin Trudeau
P-au-P., 27 mai 2020 [M9H] — Le président de la République Jovenel Moïse multiplie les rencontres diplomatiques autour de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19). En moins d’un mois le chef de l’Etat s’est entretenu par visioconférence avec deux présidents et un premier ministre. Il s’agit d’Andry Rajoelina du Madagascar, Macky Sall du Sénégal et le premier ministre du Canada Justin Trudeau autour de la pandémie de la Covid-19 et de la nécessité d’une coopération internationale.
Dans ce contexte que le chef de l’Etat s’est entretenu par visioconférence, ce mercredi 27 mai 2020, avec le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, autour de la gestion pendant et après la pandémie du nouveau Coronavirus en Haïti et au Canada.
Au terme de ces échanges, le président Jovenel Moïse a adressé des mots de félicitations à l’endroit du premier canadien Justin Trudeau pour sa gratitude envers les compatriotes haïtiens vivant au Canada.
«Le premier ministre Trudeau et le président Moïse ont discuté des mesures mises en place au Canada et en Haïti en réponse au virus pour assurer la santé, la sécurité et le bien-être de tous leurs citoyens, en particulier les plus vulnérables » lit-on dans un communiqué de presse d’Ottawa.
Les deux dirigeants ont parlé de l’importance de la solidarité et de la coopération internationales pour contrer les vastes conséquences de la pandémie sur la santé ainsi que sur les plans social et économique. De plus, ils ont convenu de l’importance de veiller à ce que le monde post-COVID-19 serve bien tous les pays et se réjouissent à la perspective d’en discuter lors de l’évènement de haut niveau sur le financement du développement à l’époque de la COVID-19 qui aura lieu le 28 mai.
Le premier ministre Trudeau a évoqué les forts liens d’amitié qui unissent le Canada et l’Haïti et qui reposent sur des liens durables entre leurs peuples. Il a reconnu la contribution exceptionnelle des Haïtiens au Canada, notamment en première ligne de la pandémie en tant que soignants.
La COVID-19 est un enjeu mondial en évolution. Le gouvernement du Canada dit travailler de près avec ses partenaires locaux, provinciaux, territoriaux et internationaux pour s’assurer que ses impacts sur la santé ainsi que ses répercussions économiques et sociales au Canada et à travers le monde sont limités.
I was more than happy to find this web-site.I needed to thanks in your time for this glorious learn!! I positively having fun with each little bit of it and I’ve you bookmarked to take a look at new stuff you weblog post.