Haïti-Covid-19 : 234 cas confirmés, dont 15 nouvelles contaminations, selon le MSPP
P-au-P., 14 mai 2020 [M9H] — Le Ministère de la Santé publique et de la population (MSPP), à travers sa Direction d’épidémiologie, des laboratoires et de la Recherches (DELR) a enregistré 15 nouvelles infections au Covid-19 dans le pays. Ce qui donne un total de 234 cas confirmés, 199 cas actifs, 17 personnes guéris et 18 personnes sont mortes.
Selon le dernier tableau du MSPP, le département de l’Ouest domine le classement dans la distribution des cas confirmés de Covid-19, par Commune au 10 mai 2020. Il reste le plus touché avec 166 cas confirmés, repartis ainsi, Port-au-Prince (42), Delmas (39), Pétion-Ville (36), Tabarre (21), Croix-des-Bouquets (16) cas confirmés.
Le département de l’Artibonite serait le prochain foyer de contamination dans le pays, avec 27 cas confirmés au Covid-19, repartis ainsi la Ville de Gonaïves avec 10 cas, Saint-Marc 9 cas, Saint Michel de l’Attalaye 4 cas, Verrettes, Grande Saline, Ennery et Desdunes n’ont qu’un seul cas jusqu’à maintenant. D’aucuns se questionnent concernant la capacité des structures sanitaires du pays à faire face à la pandémie.
Le Nord-est a pour sa part 12 cas recensés alors que le Sud-est n’a que 7 cas.
Le département des Nippes et le Nord-ouest n’ont jusqu’à date trois cas confirmés alors que le Centre n’a que 4 cas.
De ces 234 cas confirmés, 52 d’entre eux ont attrapé la Covid-19 à l’étranger alors que 182 autres personnes ont attrapé la maladie dans le pays. Ce qui prouve que la contamination communautaire ne cesse de prendre de l’ampleur dans le pays. Selon le MSPP, 41% de cas confirmés sont de sexe féminin alors que 59 % sont de sexe masculin.
Le MSPP dit enregistrer un total de 1408 cas suspects à travers tout le pays. L’âge moyen des personnes décédées du Covid-19 est de 45 ans.
Rappelons que cette nouvelle vague de contamination survient dans un contexte ou le MSPP vient de recevoir une quatrième cargaison de matériels et équipements médicaux commandés par le gouvernement haïtien à l’aéroport international Toussaint Louverture.
Toutefois, le MSPP continue d’exhorter la population à respecter les consignes d’hygiènes.