Haïti – État d’urgence : Le renouvellement de l’état d’urgence suscite espoir et scepticisme
Port-au-Prince, le 25 décembre 2024 (M9H) — Le gouvernement haïtien a décidé de renouveler l’état d’urgence sécuritaire sur l’ensemble du territoire national, pour une période allant du 22 décembre 2024 au 21 janvier 2025.
Cette mesure exceptionnelle vise à renforcer la lutte contre les gangs armés et à faciliter les interventions des forces de l’ordre. L’État haïtien espère ainsi reprendre le contrôle des zones sous influence criminelle.
Pour une partie de la population, ce renouvellement symbolise une tentative sérieuse de rétablir la sécurité. “C’est une très bonne décision si le gouvernement utilise l’état d’urgence pour pallier la situation. Cela permettra de mobiliser plus de ressources et de moyens pour combattre les gangs”, a déclaré Abigaïl, une étudiante à l’Université d’État d’Haïti (UEH), lors d’une entrevue avec RFI.
D’autres, cependant, se montrent plus critiques. “J’ai de grands doutes sur l’état d’urgence décrété par le gouvernement en place. Cette mesure doit changer de forme. Certes, la peur a changé de camp, mais après plusieurs états d’urgence, les résultats restent, selon moi, inchangés”, a affirmé un citoyen de la Plaine du Cul-de-Sac, sous couvert d’anonymat.
Face à cette situation, la Police nationale d’Haïti (PNH) assure avoir renforcé ses dispositifs pour protéger la population. Cependant, beaucoup de citoyens insistent sur la nécessité d’une action durable et structurée pour s’attaquer aux causes profondes de l’insécurité et ramener une stabilité pérenne.
Eberne SALOMON, Média 9 Haïti