Haïti-Politique : Investiture du nouveau premier ministre Alix Didier Fils-Aimé
P-au-P, 11 nov. 2024 [M9H] — Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a remis, ce lundi 11 novembre 2024, au nouveau Premier ministre d’Haïti, Alix Didier Fils-Aimé, une copie de l’arrêté le nommant à ce poste.
La cérémonie a eu lieu à la Villa d’Accueil en présence de plusieurs membres du gouvernement sortant, de plusieurs ambassadeurs accrédités dans le pays, du chef des Forces armées d’Haïti (FADH), Derby Guerrier, du directeur général de la Police nationale, Rameau Normil, et d’autres personnalités des secteurs politiques, économiques et de la société civile. Le président du CPT, Leslie Voltaire a félicité l’ancien gouvernement pour le travail accompli dans le pays, tout en rappelant au nouveau chef de la Primature les grands défis urgents auxquels il devra faire face.
Le nouveau Premier ministre, quant à lui, affirme que son plan reposera sur deux piliers majeurs : lutter contre l’insécurité et organiser des élections sérieuses dans le pays.
Il a promis de se montrer à la hauteur de la tâche qui lui a été confiée, assurant d’éviter toute division politique.
Il en a profité pour exprimer ses sympathies envers les nombreuses familles victimes dans les récentes violences des gangs armés sur le territoire national.
Le gouvernement de Garry Conille a été vivement critiqué par le CPT de n’avoir pas su adresser les problèmes sociaux du pays notamment celui de l’insécurité.
Le CPT a finalement décidé de le remplacer à cause de son refus d’accepter un remaniement ministériel.
8 des 9 conseillers-présidents ont adopté une résolution en date du 8 novembre visant à l’éjecter du pouvoir.
Cette résolution qui a circulé sur les réseaux sociaux, le dimanche 10 novembre est publiée dans le journal officiel de la République en date du lundi 11 novembre 2024.