Histoire : Le MENFP mobilisé pour la célébration nationale du 221e anniversaire de la bataille de Vertières
P-au-P, 9 nov. 2024 [M9H] — Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) annonce la mobilisation de tous les établissements scolaires dans les dix directions départementales d’éducation pour célébrer le 221e anniversaire de la bataille de Vertières, le lundi 18 novembre 2024.
Cette célébration se déroulera autour du thème central : « Ak lespri ewo Vètyè yo Ayiti pap peri », a rappelé le ministre du MENFP, Augustin Antoine, lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 7 novembre 2024.
« La glorieuse victoire de Vertières a couronné la Guerre de l’indépendance d’Haïti. Cette guerre libératrice, entreprise par les “damnés” de Saint-Domingue, hommes et femmes unis, demeure un symbole puissant de la lutte des opprimés et exploités du monde entier », affirme le MENFP dans un communiqué.
Le MENFP souligne l’importance de commémorer fièrement cette épopée de référence, un exemple pour tous les peuples du monde qui luttent pour recouvrer leur dignité, leur indépendance, leur souveraineté et la justice.
Le ministère encourage « la redynamisation intellectuelle et spirituelle de cet événement marquant de l’histoire nationale et mondiale » par l’organisation de conférences dans les espaces scolaires, universitaires, ainsi que dans les quartiers.
Le MENFP s’engage également à faire de chaque date historique nationale une occasion d’organiser, dans toutes les écoles, des discussions sur le passé, le présent et l’avenir du pays.
La bataille de Vertières, menée le 18 novembre 1803 près du Cap-Français, a été la dernière victoire décisive de la guerre d’indépendance, orchestrée par le général Jean-Jacques Dessalines et la 9e brigade commandée par François Capois, contre les troupes du général Rochambeau, envoyé par Napoléon Bonaparte.