Haïti-Brésil : Rencontre bilatérale entre le PM Garry Conille et le président du Brésil
Port-au-Prince, 26 septembre 2024 (M9H) — Lors de la 79e Assemblée générale de l’ONU, le Premier ministre haïtien Garry Conille a rencontré le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva. Cette rencontre visait à renforcer la coopération entre les deux pays et à faciliter l’accès à la formation pour plus de 400 policiers haïtiens.
Le directeur de cabinet du Premier ministre, Nesmy Manigat, présent lors de la rencontre, a fait un compte rendu des principaux points abordés. Il a notamment souligné la mention par le président Lula de la participation du Brésil à la mission multinationale déployée en Haïti en 2004. Lula a exprimé son souhait de voir cette force multinationale bénéficier du soutien nécessaire pour atteindre ses objectifs de rétablissement de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Haïti.
D’après Nesmy Manigat, le président brésilien s’est engagé à sensibiliser davantage la communauté internationale à la situation en Haïti. Il a promis de plaider en faveur du pays lors du prochain sommet du G20 ainsi que dans les forums de la communauté BRICS.
Par ailleurs, toujours selon le directeur de cabinet, le président brésilien a souligné que la résolution de la crise sécuritaire en Haïti devait s’accompagner de mesures de développement durable. Il a affirmé qu’il était essentiel de combattre non seulement les causes, mais aussi les conséquences de cette crise.
Le Premier ministre Garry Conille a, pour sa part, déploré les défis économiques et sécuritaires auxquels fait face la société haïtienne, malgré les efforts et les mesures prises par son gouvernement. Selon Nesmy Manigat, le chef du gouvernement haïtien a réitéré son engagement à rencontrer d’autres délégations durant son séjour à New York, dans le but de solliciter davantage de soutien pour Haïti et de renforcer les relations avec les partenaires internationaux.