Actualité

Haïti-Politique : Les décisions clés du Conseil des Ministres du 18 septembre 2024

Please follow and like us:
Pin Share

Port-au-Prince, 19 septembre 2024 (M9H) — Lors du Conseil des Ministres du mercredi 18 septembre 2024, plusieurs décisions importantes ont été prises sous la présidence de Monsieur Edgard Leblanc Fils, Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), accompagné des Conseillers-Présidents et du Premier Ministre, Monsieur Garry Conille. Parmi les principales résolutions, figurent la création d’une commission Vérité, Justice et Réparation, la nomination des membres du Conseil Électoral Provisoire, ainsi que la proclamation de jours de deuil national.

Création de la Commission Vérité, Justice et Réparation (CVJR)

Un arrêté a été adopté pour officialiser la création, l’organisation et le fonctionnement de la Commission Vérité, Justice et Réparation (CVJR). Cette instance vise à instaurer la justice réparatrice pour les victimes des violences perpétrées par les gangs armés et leurs complices. La commission est présidée par Monsieur Gardy Maisonneuve et compte parmi ses membres Marie Esther Félix, Renan Hédouville, Marie Élise Brisson Gélin, Ocinjac Benjamin, Marie Yanick Mézile Lhérisson et Paul Rachel A. Cadet.

Nomination des membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP)

Un autre arrêté a entériné la nomination de sept membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP), chargé d’organiser les élections à venir. Les membres nommés représentent divers secteurs de la société haïtienne : Schnaida Adély (Communautés Vodou), Patrick Saint-Hilaire (Conférence Épiscopale), Peterson Pierre-Louis (Cultes Réformés), Marie Florence Mathieu (Conseil de l’Université), Jacques Desrosiers (Associations de Journalistes), Jaccéus Joseph (Associations de Paysans), et Nemrod Sanon (Syndicats). Deux membres supplémentaires, issus des Organismes de Défense des Droits Humains et des Associations de Défense des Droits des Femmes, compléteront le CEP, qui comptera au total neuf membres.

Autres nominations importantes

Le Conseil des Ministres a également approuvé deux nominations clés :

  • Jean François Thomas a été désigné Directeur Général de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP)
  • Guy Roméro Latry a été nommé Directeur Général du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE)

Trois jours de deuil national

Suite à l’explosion tragique d’un camion-citerne transportant de l’essence à Miragoâne le 14 septembre 2024, un arrêté a été pris pour déclarer les lundi 23, mardi 24 et mercredi 25 septembre 2024 jours de deuil national en mémoire des victimes de cet incident tragique.

Engagements du Gouvernement

Le Conseil Présidentiel de Transition a réaffirmé son engagement à restaurer l’État de droit, promouvoir la dignité nationale, organiser des élections démocratiques libres et crédibles, et assurer le bon fonctionnement des institutions républicaines. Ces décisions s’inscrivent dans le cadre des efforts pour stabiliser le pays et répondre aux aspirations du peuple haïtien.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)