Actualité

Insécurité : Mise en place d’une Commission Vérité, Justice et Réparation en Haïti

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P, 19 sept. 2024 [M9H] — Les autorités de la transition ont adopté un arrêté portant sur la création, l’organisation et le fonctionnement de la Commission Vérité, Justice et Réparation (CVJR).

Cette commission est présidée par Gardy Maisonneuve et comprend comme membres Marie Esther Félix, Renan Hédouville, Marie Élise Brisson Gélin, Ocinjac Benjamin, Marie Yanick Mézile Lhérisson et Paul Rachel Cadet.

Cette décision a été prise le mercredi 18 septembre 2024, lors d’un Conseil des ministres, tenu sous la présidence du Président du Conseil Président de Transition (CPT), Edgard Leblanc Fils. Ce dernier était accompagné des Conseillers-Présidents Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, Fritz Alphonse Jean, Lesly Voltaire, Frinel Joseph et Emmanuel Vertilaire, ainsi que du Premier Ministre, Garry Conille, et des membres du Gouvernement.

La création de la Commission Vérité, Justice et Réparation s’inscrit dans le cadre de l’Accord du 3 avril, signé entre des organisations issues de divers secteurs de la société haïtienne pour apporter une solution à la crise socio-politique.

« Elle représente un instrument de justice réparatrice qui permettra aux victimes de la violence criminelle des gangs armés et de leurs complices, parmi lesquels de nombreux entrepreneurs, de se reconstruire et de regarder l’avenir avec confiance », a déclaré le Président du CPT en septembre 2024.

Depuis janvier 2024, les violences perpétrées par les gangs armés ont fait plus de 2 500 morts et contraint 600 000 personnes à se déplacer à l’intérieur d’Haïti.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)