Haïti-MMAS : Le secrétaire général de l’OEA exhorte les pays contributeurs à honorer leurs engagements
P-au-P, 14 sept. 2024 [M9H] — Le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), l’Uruguayen Luis Almagro, a demandé à toutes les nations n’ayant pas encore honoré leurs engagements dans le cadre du déploiement de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) de le faire, afin de garantir une paix durable en Haïti.
Il a affirmé que le déploiement des forces de sécurité de la Jamaïque et du Bélize, dédiées au commandement, à la planification et au soutien logistique, représente une étape clé dans la restauration de la paix face à l’escalade de la violence et de l’instabilité.
Luis Almagro a félicité les gouvernements de la Jamaïque et du Bélize pour leur soutien à la MMAS.
Le commandant de la mission, Godfrey Otunge, a également exprimé le souhait de voir d’autres contingents envoyés avant la fin de la phase de déploiement, qui est sur le point de s’achever. Cela fait suite au débarquement, le jeudi 12 septembre 2024, à Port-au-Prince, de 24 soldats et policiers jamaïcains ainsi que de 2 soldats béliziens, venus renforcer les troupes kényanes déjà présentes en Haïti dans le cadre de la mission.
Otunge a remercié les partenaires internationaux et les parties prenantes pour leur soutien indéfectible à cette force. Il a réitéré l’engagement de la mission à rétablir la paix et la stabilité, afin que les Haïtiennes et Haïtiens puissent exercer leur devoir démocratique en organisant des « élections générales libres et équitables ».
Il a également salué l’arrivée de cette nouvelle équipe de soldats et policiers jamaïcains et béliziens, qui confère désormais à la force un visage véritablement multinational, élément qui manquait depuis le premier déploiement des troupes kenyanes le 25 juin 2024.
Haïti avait déjà accueilli 200 policiers kenyans le mardi 16 juillet 2024, après l’arrivée d’un premier contingent de 200 autres policiers le mardi 25 juin 2024. Ces troupes sont venues en soutien à la Police nationale d’Haïti (PNH) pour lutter contre les gangs armés.