La PNH annonce une enquête sur la mort d’un patient après l’obstruction d’une ambulance de MSF
Port-au-Prince, 09 sept. 2024 [M9H] — La Police Nationale d’Haïti (PNH) annonce avoir constitué une équipe d’enquête pour faire la lumière sur la mort d’un patient, suite à l’obstruction d’une ambulance de l’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) le mardi 3 septembre 2024.
Dans une note publiée ce lundi 9 septembre, l’institution policière dit prendre acte des informations relayées par certains médias, selon lesquelles un patient serait décédé après qu’une patrouille policière a intercepté une ambulance de MSF pour effectuer un contrôle. Le temps pris par les policiers lors de cette intervention aurait entraîné la mort du patient.
La PNH précise que « les gangs criminels ont parfois tendance à utiliser des ambulances dans leurs opérations, non seulement pour transporter des bandits blessés lors d’affrontements avec les forces de l’ordre, mais aussi pour commettre des actes répréhensibles ».
Cependant, elle reconnaît le travail inestimable des institutions humanitaires en Haïti, particulièrement celui de MSF, surtout dans le contexte actuel où le pays fait face à une crise sanitaire sans précédent. L’institution policière réaffirme son engagement à œuvrer pour une police plus professionnelle et efficace, au service de toute la population.
MSF avait dénoncé, dans un communiqué de presse, la mort d’un patient en état critique après que la PNH a arrêté l’une de ses ambulances, empêchant ainsi l’équipe médicale de fournir les soins nécessaires au malade.
« Le patient souffrait d’une fracture ouverte et avait un besoin urgent de soins hospitaliers. Retenu pendant plus d’une heure, il est finalement décédé avant d’atteindre un hôpital », a expliqué l’organisation.
Sophie Mealier, chef de mission de MSF, a qualifié cet incident de grave entrave à la mission médicale de l’organisation. MSF fustige les blocages injustifiés des mouvements humanitaires qui mettent des vies en danger et appelle tous les groupes armés en Haïti à respecter ses équipes médicales et à garantir aux patients un accès rapide et sécurisé aux soins.