Haïti-Sécurité : 72 heures accordées aux citoyens paisibles de Village de Dieu pour vider les lieux, selon Me Lucmane Delille
P-au-P., 25 avril 2020 [M9H] — Le Ministre de la justice et de la sécurité publique (MJSP), Lumane Delille, accorde aux paisibles citoyens du Village de Dieu 72 heures de temps, soit jusqu’au lundi 27 avril 2020, pour laisser la zone, en vue d’éviter d’être parmi les dommages collatéraux dans le cadre des éventuels affrontements armés entre les forces de l’ordre et des bandits armés.
Le garde des Sceaux de la République a fait cette déclaration au terme d’un Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) spéciale tenu, le vendredi 24 avril en la résidence du Premier ministre, Joseph Jouthe.
« Tous ceux qui savent qu’ils ne font pas parti des gangs, ni des actes de criminalité, nous leur demandons de laisser cet espace dans 72 heures de temps. Passé ce délai, nous ne sommes pas responsables éventuellement de ce qui peuvent bien leur arrivé » a tempêté le Ministre de la justice, Lucmane Delille.
Il rappelle que l’Etat a le monopole de la violence légitime. Et qu’en conséquence l’Etat va sévir contre tous ceux qui sèment le deuil dans les familles haïtiennes. D’un ton ferme et d’une voix rocailleuse, le Ministre Delille se dit appuyer par le président de la République Jovenel Moïse et du premier ministre Joseph Jouthe pour asseoir sa position.
La population ne peut plus continuer à vivre dans cette situation d’insécurité, a fait savoir Me Lucmane Délille, qui en a profité pour inviter la population à collaborer avec les forces de l’ordre en vue de débarrasser définitivement le quartier de ces bandits.
De son côté, le chef du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN), le Premier ministre Joseph Jouthe, a salué le lever de bouclier de la population haïtienne par le fait qu’il avait parlé avec des bandits au téléphones, notamment Izo, 5 Secondes ainsi connu, des criminels recherchés par la police nationale et la justice du pays. Ce qui est contraire aux principes Républicaines.
Paraphrasant le journaliste et entrepreneur Valéry Numa, le premier ministre Jouthe estime qu’une autre Haïti est possible et que tout n’est pas perdu dans le pays. Le locataire de la Primature a fait savoir que les conversations téléphoniques lui ont permis de recueillir beaucoup d’éléments d’informations, dont il se garde d’en divulguer le contenu.
Cependant, le chef du gouvernement lance des mis en garde aux gangs armés opérant au Village de Dieu et d’autres zones avoisinantes. « Le bal est terminé, les instruments sont ramassés et même la porte est presque fermé » enchaine le Premier ministre Jouthe.
En plus de l’insécurité, le chef du CSPN a abordé plusieurs autres problèmes, notamment l’insécurité foncière, le salaire des deux dernières promotions de la Police nationale, et l’ouverture d’une enquête sur l’incendie survenu dans la Chapelle Immaculée Conception de Milot.
Il a annoncé également un audit général sur la police nationale d’Haïti, afin de déterminer les injustices et les discriminations que subissent les policiers. L’audit se fera sur le personnel de la Police, sur la manière dont il distribue les grades, et sur les avantages.
Pingback: Haïti-Justice : L’OPC préoccupé face à l’ultimatum lancé aux habitants de Village de Dieu – Media9