Haïti-Crise : L’état d’urgence prolongé jusqu’au 3 avril 2024 sur toute l’étendue du département de l’Ouest
Port-au-Prince, 16 mars 2024 (M9H) — Le Premier ministre par intérim, Michel Patrick Boisvert, a pris la décision de prolonger l’état d’urgence pour une période d’un mois, du jeudi 7 mars au mercredi 3 avril 2024, sur toute l’étendue du département de l’Ouest, dans le but de rétablir l’ordre et de prendre les mesures nécessaires pour reprendre le contrôle de la situation. Le couvre-feu a également été prolongé sur tout le territoire du jeudi 14 mars au dimanche 17 mars 2024, de 19h00 à 5h00.
Le gouvernement démissionnaire prend cette décision en référence à l’Arrêté du 6 mars 2024 instaurant l’état d’urgence sur toute l’étendue du département de l’Ouest.
« Cette mesure ne concerne pas les agents de la force publique en service, les pompiers, les ambulanciers, le personnel de santé et les journalistes dûment identifiés », rappelle le gouvernement.
Pendant la période de l’état d’urgence, toutes les manifestations sur la voie publique sont interdites, de jour comme de nuit, dans le département de l’Ouest.
En conséquence, les forces de l’ordre ont reçu l’ordre d’utiliser tous les moyens légaux à leur disposition pour faire respecter le couvre-feu et appréhender tous les contrevenants.
Il est à noter que plusieurs agents des unités spécialisées ont été déployés au Bas-Delmas le vendredi 15 mars 2024 pour contrer les actions des gangs armés. Au cours de cette opération policière, plusieurs criminels ont été mortellement blessés, des armes à feu ont été saisies et des axes routiers ont été débloqués par les forces de l’ordre.
« De nouvelles stratégies sont mises en œuvre par l’institution policière pour récupérer certains espaces occupés par ces gangs armés ces derniers jours, afin de faciliter la libre circulation des citoyens paisibles », a assuré la PNH dans un communiqué de presse publié ce samedi 16 mars 2024.
Par ailleurs, des échanges de tirs ont eu lieu entre les forces de l’ordre et les hommes de Jimmy Cherizier, alias “Barbecue”, et ses associés à Delmas 6 et 8.
En raison de son implication présumée dans des actes de terrorisme et de banditisme, Jimmy Cherizier est recherché depuis plusieurs années par la justice haïtienne.
Un bilan des opérations menées au Bas-Delmas sera bientôt présenté au public.
Tout en continuant les opérations policières, la PNH sollicite une fois de plus la collaboration franche de la population dans cette lutte afin de neutraliser ces gangs armés.