Haïti-Justice : Le Premier ministre Ariel Henry auditionné en tant que témoin dans l’affaire de Jovenel Moïse
Port-au-Prince, le 26 decembre 2023 (M9H) — Le Premier ministre Ariel Henry a été auditionné ce mardi 26 decembre 2023 en tant que témoin par le juge d’instruction Walther Wesser Voltaire, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse. Il s’agit d’une première dans l’histoire de la justice haïtienne. Selon les informations disponibles, le juge instructeur s’est rendu à la résidence du Premier ministre pour recueillir sa version des faits.
Cette audition fait suite à l’ordonnance spéciale du Conseil des ministres du mardi 19 décembre 2023, autorisant plusieurs hauts fonctionnaires de l’État, dont le Premier ministre, des ministres et des hauts commis de l’État, à être entendus par la justice dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse.
« C’est la preuve que, dans notre pays, personne n’est au-dessus de la loi et qu’il est de notre devoir à tous de faire ce qui est en notre pouvoir pour que justice soit rendue au Président Moïse, à sa famille et à la nation tout entière », a déclaré le Dr. Ariel Henry.
Le Premier ministre se dit confiant en la justice. En choisissant d’être interrogé sur ce dossier, il affirme que cet acte manifeste sa volonté que la vérité éclate dans cette affaire douloureuse.
Certains se questionnent sur la validité juridique d’une telle audition et sur la manière dont cette action pourrait réellement contribuer à éclaircir l’assassinat du président Jovenel Moise. Après deux ans d’hésitation, l’opinion publique veut savoir pourquoi le chef du gouvernement a choisi la fin de cette année pour se présenter devant un juge en tant que témoin. Bien que cela soit une première dans la justice haïtienne, avec un Premier ministre en fonction acceptant de témoigner, certains pensent que le Premier ministre espère redorer son image avant l’année 2024, qui sera pour lui une année de reconstruction des infrastructures détruites lors des tremblements de terre de 2010 et 2021.
Mis à part les appels téléphoniques, aucun des accusés n’aurait jusqu’à présent mentionné le chef du gouvernement concernant son implication dans cet assassinat. Cependant, plusieurs personnes inculpées aux États-Unis d’Amérique ont déjà avoué, à l’instar de l’ancien sénateur John Joël Joseph. Pour sa part, la justice haïtienne multiplie les auditions sans pour autant aboutir à des résultats concrets.
Jean Elie Paul