Haïti – Trafic de Drogue : Un Jamaïcain Interpellé et 17,287 kg de Marijuana Saisis par la Police à Saint-Louis du Sud
Port-au-Prince, 6 décembre 2023 (M9H) — Les agents du Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS/DCPJ), en détachement dans ledit département, ont mené une opération conjointe avec les enquêteurs des Garde-Côtes dans la zone dénommée “Folie”, située dans la Commune de Saint-Louis du Sud, le dimanche 3 décembre 2023. Lors de cette opération, une quantité de 17,287 kg de paille sèche testée préliminairement positive à la marijuana a été saisie par la police.
« Cette quantité de paille sèche a été retrouvée lors d’une perquisition domiciliaire effectuée chez Johnny, ainsi connu. Il a eu le temps de prendre la fuite » fait savoir la Pnh.
Toujours dans le cadre de cette opération, la Pnh révèle que Andrew Anthony Folkes, âgé de 51 ans et de nationalité jamaïcaine, dénoncé par des membres de la zone, a été interpellé par les agents de l’ordre à la suite d’une perquisition réalisée à son domicile. Un juge de paix de la juridiction a été requis pour le constat légal.
Actuellement, Andrew Anthony Folkes est placé en garde à vue en attendant les suites judiciaires nécessaires. Cependant, les experts soulignent le travail du Bureau Haïtien de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS), qui est parvenu à saisir environ 104,7 kg de marijuana et 5,4 kg de cocaïne au cours du premier semestre 2023, en dépit de sa capacité opérationnelle limitée. Cette quantité de stupéfiants saisie par le BLTS reste cependant en dessous de la somme saisie à la même période au cours de l’année 2022, soit 381,4 kg de marijuana et 12,53 kg de cocaïne.
« Les années précédentes, des saisies plus importantes ont été signalées, et des opérations antidrogue majeures ont été menées, notamment l’arrestation de Jean Elliobert Jasme (alias « Eddy One ») avec 83,97 kg de cocaïne en octobre 2020 ; et le démantèlement d’un réseau africain de mules entre novembre 2021 et juillet 2022, qui a entraîné la saisie de plus de 20 kg de cocaïne et l’interpellation de 16 individus », note l’ONU dans cette section de son rapport traitant du trafic de drogue en Haïti.