Barrages Gold Cup 2024 : Haïti doit vaincre Porto Rico pour décrocher sa qualification
Port-au-Prince, 6 décembre 2023 (M9H) — Contrairement aux attentes initiales qui annonçaient la République dominicaine comme adversaire, l’équipe nationale féminine de football d’Haïti doit désormais relever le défi de battre Porto Rico le 17 février 2024 aux États-Unis lors des matchs de barrages de la première édition de la Gold Cup.
La victoire dans ce match est cruciale pour espérer obtenir une place qualificative dans cette compétition prestigieuse de la Confédération d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) en 2024. La qualification se jouera en Californie, et la CONCACAF a décidé des affiches des barrages en se basant sur le classement mis à jour ce 6 décembre 2023.
En cas de succès, elles rejoindront les 12 pays participant à la première phase finale de la version féminine de la Gold Cup ( 17 février au 10 mars 2024.
Selon ce dernier classement, Haïti (7e) affrontera Porto Rico (17e), El Salvador (9e) affrontera le Guatemala (14e), et la Guyane (11e) rencontrera la République Dominicaine (12e). Seuls les trois gagnants de ces barrages obtiendront une place pour la Gold Cup 2024.
Malgré les performances impressionnantes des Grenadières dans le Groupe C, où elles ont éliminé trois de leurs adversaires, leur défaite face au Costa Rica sur le score de deux buts à un (2-1) n’a pas suffi à garantir leur qualification directe. Dans ce contexte, l’équipe haïtienne doit maintenant se préparer à affronter Porto Rico avec l’espoir de décrocher une place dans la Gold Cup 2024.
Des espoirs renaissent pour une possible qualification de la sélection nationale, et la rencontre avec Porto Rico offre une nouvelle opportunité. La pépite de l’équipe aura également le temps de se remettre de ses blessures, renforçant ainsi les chances d’inquiéter la défense adverse et de sécuriser la qualification.
Jean Elie Paul