Haïti/Etats-Unis- Santé : Le Mspp reçoit le don de trois générateurs d’oxygène du Programme d’Assistance Humanitaire du Commandement Sud des Etats-Unis
P-au-P., 17 juil. 2023 [M9H] — Le Programme d’Assistance Humanitaire (HAP) du Commandement Sud de l’Armée des Etats-Unis (SOUTHCOM), a offert ce lundi 17 juillet 2023, au gouvernement haïtien, trois générateurs d’oxygène. L’annonce de ce don a été faite par l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Port-au-Prince, de concert avec le Ministère de la sante Publique et de la Population (Mspp).
« Le ministère de la Santé Publique a déterminé que les générateurs d’oxygène seraient mieux utilisés à l’Hôpital Universitaire de la Paix, sis à Delmas 33, et à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH), sis à la rue Monseigneur Guilloux à Port-au-Prince ; ainsi qu’à l’Hôpital Saint Nicolas de Saint Marc » fait savoir l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince.
Elle signale que ces générateurs seront rapidement mis en service en vue de répondre aux besoins en oxygène des centres hospitaliers locaux. Les trois générateurs sont estimés à une valeur totale de 500 000 dollars, ajoute-t-elle.
Le programme d’assistance humanitaire et de secours en cas de désastre du SOUTHCOM fournit une assistance constante au ministère de la Santé Publique et de la Population et à la Direction de la Protection Civile (DPC).
Le gouvernement des États-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), avait déjà fait don de deux générateurs d’oxygène à Haïti. Ces générateurs d’oxygène avaient joué un rôle essentiel dans la réponse d’urgence nationale au COVID-19 en desservant plus de 750 000 personnes dans les zones difficiles d’accès du Nord d’Haïti. Avec le soutien d’urgence COVID-19, l’USAID a créé une solution durable à long terme pour les besoins en oxygène d’Haïti.