Haïti-Politique : Commémoration en demi-teinte des 2 ans de l’assassinat du feu président Jovenel Moïse
P-au-P., 08 juil. 2023 [M9H] — Malgré l’absence criante des membres de la famille du président Moise, le premier ministre Ariel Henry, a commémoré, ce vendredi 7 juillet 2023, les deux ans des actes d’assassinat du feu président Jovenel Moïse, dans les jardins du Musée du Panthéon National en présence, notamment des hauts dignitaires de l’État.
Accompagné de la ministre de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Emmelie Prophète Milcé et le Président du Conseil Supérieur du Pouvoir, Juge Jean Joseph Lébrun, le locataire de la Primature, a procédé à une offrande florale au pied d’une gigantesque photo du défunt chef de l’Etat Jovenel Moise, placée pour la circonstance.
Après l’hymne national, suivi des musiques funestes, les hautes personnalités présentés en la circonstance, ont observé une minute de silence en mémoire du président Jovenel Moïse.
Le premier ministre Ariel Henry n’a pipé mot au cours de cette cérémonie. Cependant, le ministère de la culture et de la communication, a offert une séquence culturelle avec plusieurs jeunes chorégraphes, au rythme d’un mélange de textes poétiques bien ancré dans des chants de musiques traditionnelles.
Par ailleurs, plusieurs personnalités ont rendu hommage au président devant sa résidence à Pèlerin 5, ils continuent d’exiger justice pour Jovenel Moise. Des cérémonies mystiques ont même été initiées devant sa résidence.
Parallèlement, une marche pacifique a été initiée par des partisans du président Jovenel Moise, dans la ville du Cap-Haïtien, pour exiger justice en sa faveur.