Actualité

Réunion à la Jamaïque du 11 au 13 juin 2023 sur Haïti : Un échec prévisible ?

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 10 juin 2023 [M9H] —   Le Coordonnateur général de l’Union Nationale des Normaliens/nes d’Haïti (UNNOH) et Membre du Directoire de KONBIT des Organisations Syndicales, Politiques et Populaires, Josué MERILIEN a adressé une correspondance, en date du mardi 6 juin 2023, à Monsieur Philip Brave DAVIS, Président Conférence des Chefs de Gouvernement CARICOM, pour lui faire comprendre qu’il doit prendre en compte les préoccupations majeures du peuple haïtien, sinon il court le risque d’un échec prévisible dans l’organisation de la réunion à la Jamaïque du 11 au 13 juin 2023.

« Tout sommet sur la crise haïtienne qui ne tient pas compte de ces préoccupations majeures du peuple haïtien va passer à côté » a averti le  Syndicaliste Josué Mérilien dans sa correspondance. Il a mis en évidence, la construction en collaboration avec les acteurs haïtiens, l’agenda de discussion, dans la mesure que la CARICOM veut effectivement offrir une contribution certaine à la résolution de cette crise multidimensionnelle et complexe.

Pour lui, il s’agit d’un agenda intégrant les préoccupations fondamentales du peuple haïtien. Il importe aussi d’impliquer l’ensemble des acteurs haïtiens concernés, de s’entendre à l’avance sur le format de la rencontre, d’établir de concert la liste des éventuels acteurs internationaux à inviter et décaler pour au moins deux semaines ce sommet prévu du 11 au 13 juin en cours, ce pour assurer sa pleine réussite.

« A notre avis, si vous voulez témoigner du respect pour le peuple Haïtien en général et pour les acteurs concernés en particulier ;  si vous voulez organiser un sommet sérieux sur la crise haïtienne actuelle et apporter une contribution certaine allant dans le sens d’une solution haïtienne à la crise haïtienne, vous devriez réviser votre stratégie, réviser la méthodologie inefficace et inutile habituelle utilisée lors de sommets précédents » a argué le syndicalise Mérilien.

Il dit persister à espérer que la CARICOM ne se fera pas complice des anciennes puissances coloniales, esclavagistes et racistes  aujourd’hui puissances impérialistes qui entretiennent cyniquement la crise actuelle, oppressent le peuple haïtien ; et surtout que la CARICOM ne se fera pas  leur caisse de résonance.

« Sinon, tout sommet inter-caribéen sur Haïti risque de se convertir en une sorte de session extraordinaire du Core Group, version CARICOM » a-t-il renchérie. Il dit souhaiter, plutôt, l’organisation par la  Communauté des Caraïbes (CARICOM) d’un sommet qui sera l’occasion de poser les vrais problèmes qui font perdurer cette crise et de trouver ensemble les solutions appropriées attendues avec la participation effective des acteurs Haïtiens.

Rappelons que la présidente du Haut conseil de transition HCT, Mirlande Manigat avait décliné l’invitation de participer à la conférence devant se tenir à Kingston, en Jamaïque. La Présidente du Haut Conseil de la Transition (HCT), dans une note en date du lundi 5 juin, a informé que dans une lettre adressée au Premier Ministre des Bahamas, qu’elle a décliné l’invitation de prendre part à une conférence dont le thème est consacré à la situation qui prévaut en Haïti.

Pour elle, le Hct n’aurait aucun intérêt à reprendre les mêmes sujets, qu’ils avaient débattu lors de son forum, tenu les mardi 23 et mercredi 24 mai 2023,  avec quasiment les mêmes acteurs. En conséquence, elle souligne que le dialogue doit se dérouler entre Haïtiens et en Haïti, au bénéfice de leur union.

Crédit photo: Caricom

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)