Actualité

Haïti-Politique : Ariel Henry se contredit sur la demande d’intervention militaire en Haïti

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 10 juin 2023 [M9H] — Plus de deux semaines après avoir déclaré avec désinvolture que « le gouvernement n’a jamais demandé d’intervention militaire » dans le pays, mais plutôt d’une intervention robuste pour les forces de l’ordre « qui sont prêtes à continuer à jouer pleinement leur rôle », de retour au pays, le vendredi 9 juin 2023, le premier ministre Ariel Henry, dit avoir réitéré sa demande, à travers une correspondance adressée au Secrétaire Général des Nations Unies.

« Une décision prise de concert avec les membres du gouvernement, du Haut Conseil de la Transition et certains partenaires » lit-on dans un communiqué de la Primature.

La demande d’intervention militaire étrangère en Haïti, formulée au début du mois d’octobre 2022 par le gouvernement d’Ariel Henry à l’endroit de la communauté internationale, n’a jamais abouti en raison du fait qu’aucun pays ne voulait s’engager à contribuer au niveau des troupes. Ce qui handicaperait jusqu’à date cette décision.

Par ailleurs, le Chef  du gouvernement a fait savoir que les États-Unis d’Amérique demeurent engagés aux côtés de la République d’Haïti dans la recherche d’un appui pour la PNH.

La Jamaïque a, de son côté, réaffirmé sa volonté de participer à une force spécialisée multinationale. En ce sens, le Premier ministre dit avoir réitéré sa demande, à travers une correspondance adressée au Secrétaire Général des Nations Unies. Une décision prise de concert avec les membres du gouvernement, du Haut Conseil de la Transition et certains partenaires.

Des promesses en guise d’action concrète

Moins d’une semaine après que des pluies diluviennes se sont abattues sur tout le territoire national, dans la période allant du 2 au 3 Juin 2023, causant d’énormes dégâts et de perte en vies humaines, le Premier ministre, Dr Ariel Henry, fraîchement rentrée de son voyage aux Bahamas, soutient qu’il s’est rendu, comme première action, au Centre d’Opération d’Urgence National (COUN), accompagné de plusieurs membres de son Gouvernement, pour s’enquérir de l’évolution de la distribution des secours aux victimes des dernières inondations et du tremblement de terre.

Sans faire un bilan sur la quantité d’aide qui a été acheminée vers les sinistrées des Sept départements sur dix qui ont été affectés parmi les plus touchés, on cite : l’Ouest, le Nord’Ouest, les Nippes, le Sud’Est, le Sud et la Grand’Anse.

Le chef du gouvernement dit passer en revue tous les problèmes rencontrés dans l’acheminement des aides. Des décisions, a-t-il précisé, ont été prises pour mobiliser les instances concernées et faciliter le déblocage des fonds afin que, dans les prochains jours, l’État manifeste concrètement sa solidarité avec les sinistrés.

Les retombées du Sommet États-Unis/CARICOM et la République Dominicaine

Le Chef du gouvernement a pris le soin de souligner, lors de ce point de presse donnée au salon diplomatique de l’Aéroport Toussaint Louverture, que les discussions à ce sommet ont été franches et les problèmes ont été posés sans détour. Les questions sur l’énergie ; les modalités de mobilisation des fonds auprès des bailleurs multilatéraux ;  la situation climatique; le trafic d’armes et la sécurité alimentaire ont été, entre autres points, à l’ordre du jour.

Le Premier ministre, Dr. Ariel Henry, a aussi annoncé que les Etats-Unis d’Amérique ont pris la décision de prolonger la Loi HOPE /HELP qui devrait prendre fin en 2025.

« Une bonne nouvelle pour le secteur textile », estime le chef du gouvernement qui, selon lui, participe largement à la création de beaucoup d’emplois dans le pays. Aussi, les USA ont-ils annoncé une aide supplémentaire de 53.7 millions de dollars en réponse à la crise humanitaire et qui seront gérés par  l’agence américaine pour le développement international (U.S. Agency for International Development, USAID).  10.5 millions de dollars additionnels seront consacrés à l’agriculture et à l’élevage.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)