Haïti-Culture : Vers l’Organisation de la 14e Edition du Festival Kont Anba Tonel, à Port-au-Prince et à Lascahobas
P-au-P., 26 mai 2023 [M9H] — L’association Foudizè Théâtre, en concert avec la Fondation Maurice A. Sixto, projette d’organiser du mardi 23 mai au samedi 7 octobre 2023, la 14e édition du festival interculturel baptisé « Kont Anba Tonel », dans deux villes du pays, notamment à Port-au-Prince, dans le département de l’Ouest, et à Lascahobas, dans le département du Plateau Central.
Ce festival, dont le lancement a été effectué le mardi 23 mai 2023, se tiendra sous le thème « En Toute Oralité ».
La 13e édition du festival Kont anba tonèl, qui s’était finalement tenu du vendredi 9 au dimanche 11 décembre 2022, après avoir été reportée à plusieurs reprises, à cause des troubles sociopolitiques du pays, jalonnés par une course effrénée pour le pouvoir politique, les organisateurs ont voulu mettre en évidence la valorisation et le renforcement de notre patrimoine culturel immatériel.
Par cette décision également, les organisateurs ont voulu faire découvrir au grand public la proposition artistique de Paula Clermont Péan, dans l’imaginaire culturel haïtien. Selon eux, cela aurait pu avoir des incidences sur certaines pratiques sociales, à travers leur choix littéraire et un acte citoyen.
En outre, les Productions Théâtre Toupatou qui organise cette année la 8ème édition de la quinzaine Handicap et Culture est un des principaux partenaires de cette édition du festival.
Le thème de cette édition est un hommage bien mérité au génie de l’oralité, Maurice A. Sixto, qui a su enrichir notre patrimoine de bon nombre d’histoires qui resteront des classiques dans les annales littéraires et dans l’imaginaire du peuple haïtien, fait savoir la Fondation Maurice A. Sixto dans une note parue sur leur page Facebook.
L’association Foudizè Théâtre a vu le jour le 8 juillet 2001 à Carrefour Feuilles, elle organise tous les ans depuis 2009, le Festival interculturel du conte « Kont Anba Tonel ». Selon le directeur artistique du Festival, Cherson Ermosa, Foudizè a voulu mettre en exergue le Lodyans qui est comme le conte un élément de la littérature orale.