Haïti-Télécommunication : La Natcom inaugure un laboratoire informatique à Mirebalais
P-au-P., 30 jan. 2023 [M9H] — La National Telecom S.A. continue de contribuer au renforcement et à la modernisation de l’Éducation en Haïti. Lors d’une cérémonie tenue le 26 janvier 2023 en présence des acteurs éducatifs, la compagnie de télécommunication a remis officiellement un laboratoire informatique au Lycée national de Mirebalais.
Muni de 24 ordinateurs flambant neufs assortis de 25 bureaux et de 25 chaises, ce laboratoire est le cinquième d’une série de vingt que la compagnie s’est engagée à donner aux écoles publiques du pays dans le cadre d’un protocole d’accord signé avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) en septembre 2021 à l’occasion de son dixième anniversaire de fondation. Comme tous les autres, il est doté d’une connexion internet 10 Mbps haut débit gratuite pendant trois ans.
Selon le directeur des relations publiques de la Natcom, Josué Pierre-Paul, le montant total de ce projet est estimé à 2.5 millions de dollars. Et pour établir le laboratoire informatique du lycée national de Mirebalais, la Natcom a dû décaisser 125,000 dollars. “Il faut souligner que le financement de ce projet dans son intégralité est pris en charge directement et uniquement par la compagnie”, a-t-il ajouté.
Lionel Dubuisson, censeur de l’établissement, a salué le travail de la Natcom visant à renforcer et à moderniser l’éducation dans le pays. Dans son discours de circonstance, il a remercié les responsables du plus grand opérateur 4G dans le pays pour ce laboratoire informatique qui, à son avis, donne une nouvelle valeur au lycée. « Avec ce laboratoire, les cours d’informatique prendront un nouvel essor, en devenant plus pratiques et plus bénéfiques pour les élèves. Il facilitera aussi la recherche au profit de ces derniers », a-t-il souligné.
Le directeur départemental de l’Éducation du Centre, Duquessy Germain, a aussi exprimé sa gratitude envers la compagnie. Il a souligné que le laboratoire est un don et que tout est à la charge de la Natcom. Il a demandé aux responsables de l’établissement scolaire de Mirebalais de faire une bonne gestion des matériels mis à leur disposition. Il a aussi encouragé la compagnie à poursuivre le projet à travers le pays, puisque ce dernier est d’une grande importance pour la nation.
Plus loin, le maire de Mirebalais, Lochard Laguerre, ancien membre du lycée, ne pouvait plus contenir sa joie. “Lorsque j’ai appris que la Natcom a fait don d’un laboratoire informatique à cet établissement qui témoigne grandement de ma jeunesse, j’étais ému et étonné. C’est un plus pour le lycée”, a-t-il témoigné. Il a remercié la Natcom et demandé aux responsables de l’école de prendre toutes les dispositions nécessaires pour sécuriser les matériels.
Les élèves ont aussi manifesté leur joie et leur reconnaissance envers la Natcom. Dans leurs propos de circonstance, ils sont salué la place que se fraie la compagnie au niveau éducatif. Ils aimeraient aussi qu’elle puisse aider la commune de Mirebalais dans bien des choses, puisque la Natcom est, à leur avis, la compagnie de télécommunication préférée des habitants de cette division territoriale.
Des représentants d’organisations sociales, dont Prodige Association qui utilise uniquement les services de la Natcom depuis sa création, ont salué le travail accompli par la Natcom dans les domaines de la télécommunication et de l’éducation. Ils ont tous encouragé la Natcom à continuer à œuvrer au profit de la population haïtienne.
Il convient aussi de noter que la Natcom avait déjà marqué sa présence au profit de l’Education dans le département du Centre. En mai 2021, elle a remis un laboratoire informatique à l’Ecole auxiliatrice de Thomonde située à une trentaine de kilomètres de Mirebalais, en présence du Premier ministre d’alors et de Méniol Jeune, directeur général du MENFP.
#Publicité