Haïti-FMI : Le FMI approuve un décaissement de 111,6 millions de dollars en faveur d’Haïti
P-au-P., 18 avril 2020 [M9H] — Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le vendredi 17 avril 2020, un financement d’urgence de 111,6 millions de dollars américains pour aider Haïti à relever les défis posés par COVID-19.
Ce soutien de financement permettra au gouvernement haïtien de soutenir les travailleurs et les ménages, notamment en payant les salaires et en fournissant des vivres et des transferts en espèces au public.
Classé au titre de la facilité de crédit rapide (FCR), ce financement d’urgence équivalant à 81,9 millions de DTS (111,6 millions de dollars EU, 50% du quota) permettra à couvrir les besoins de la balance des paiements résultant de l’éclosion de la pandémie de COVID-19. Ce qui permettra au gouvernement de Joseph Jouthe de répondre favorablement aux diverses mesures annoncées.
« La pandémie a aggravé des perspectives économiques déjà faibles pour Haïti. Une forte baisse attendue des envois de fonds, une réduction des exportations de textiles et une baisse des IDE exerceront une pression considérable sur la balance des paiements » lit-on dans le communiqué du FMI.
Des dépenses directes de santé et sociales supplémentaires, conjuguées à une nouvelle baisse des recettes fiscales, ajouteront au déficit budgétaire et aux besoins de financement.
L’appui du FMI aidera à couvrir une partie de ce besoin et permettra au gouvernement d’atténuer l’impact sur la population, comme le paiement des salaires de certains enseignants et travailleurs, l’octroi de transferts monétaires et de rations alimentaires aux ménages et l’octroi de subventions aux secteurs des transports et de l’assainissement.
«COVID-19 représente un défi majeur pour Haïti, un pays dans une situation fragile avec des services de santé très limités, sortant tout juste de deux ans d’instabilité socio-politique et d’aggravation des difficultés économiques. Le gouvernement prend des mesures pour stopper la propagation du virus et amortir l’impact économique du choc » a fait savoir M. Tao Zhang, directeur général adjoint et président par intérim.
Pour garantir l’utilisation appropriée du financement d’urgence, les autorités devraient préparer des rapports mensuels d’exécution budgétaire sur les dépenses COVID-19 et entreprendre un audit financier et opérationnel ex post des opérations liées à COVID.
Tout en fournissant un soutien adéquat en matière de liquidités au secteur financier, la banque centrale devrait contenir le financement monétaire du déficit et limiter les interventions de change au lissage de la volatilité.
Le FMI a l’intention de soutenir encore Haïti à travers un programme de suivi du personnel pour aider à démarrer le processus de restauration de la stabilité et de la durabilité macroéconomiques, la construction d’un meilleur filet de sécurité sociale et la lutte contre les faiblesses de la gouvernance et la corruption, lit-on dans le communiqué.
Rappelons que le lundi 13 avril dernier, le conseil d’administration du FMI avait approuvé un allégement immédiat du service de la dette pour 25 pays membres au titre du fonds fiduciaire réaménagé d’assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC), parmi eux Haïti.
Crédit Photo: Fonds Monétaire international (FMI)