ActualitéEducationSantéSociété

Haïti-Post-Séisme : La Solidarité Laïque projette de lancer des camps d’appui psychosocial pour renforcer la résilience des enfants, parents et enseignants dans le Grand Sud

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 15 sept. 2021 [M9H] — L’Organisation non gouvernementale, Solidarité Laïque, de concert avec ses partenaires projette de lancer ce jeudi 15 septembre 2021,  15 camps d’appui psychosocial dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse, en vue de renforcer la résilience des enfants, leurs parents et des enseignants après les ravages causés par le séisme du 14 août 2021 dans tout le Grand Sud d’Haïti.

Ces camps, dénommées KanPaNou seront mis en œuvre dans 5 communes de ces départements dont certains isolés, et permettront d’offrir aux victimes un espace de loisir et de convivialité visant à les aider à combattre leur traumatisme laissé par le séisme du 14 août dernier. Ils visent également à les préparer à réintégrer l’espace scolaire en toute sérénité.

Solidarité laïque

Dans ce contexte, 1500 enfants pourront bénéficier d’activités à la fois ludiques et thérapeutiques et 600 enseignants pourront bénéficier d’une assistance psychologique, fait savoir l’Organisation Solidarité Laïque.

Entre autres, des séances relatives à la gestion des risques et du désastre seront également priorisées pour renforcer la capacité des enfants, de leurs parents et des enseignants.

L’activité Kanpanou est issue du projet « Lekòl Chimen Libète » qui vise à soutenir le retour durable et digne des enfants à l’école dans le Grand Sud.

Cette activité est portée par un réseau d’acteurs nationaux et internationaux, dont la Coalition Haïtienne de Volontaires (COHAIV), L’Association Nationale des Scouts D’Haïti (ANSH), l’Association des Animateurs Polyvalents pour l’Encadrement de la Jeunesse (AAPEJ), La Centrale des Syndicats de Québec (CSQ), Electriciens Sans Frontières (ESF), Aide et Action (AEA) et Solidarité Laïque.

Elle est supportée par l’Ambassade de France en Haïti et le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD).

Rappelons que l’Organisation non gouvernementale, Solidarité Laïque, à travers son projet baptisé « Lekol Chimen Libète » avait envisagé au mois de juin passé de réhabiliter 12 écoles dans les départements des Nippes et 15 dans la Grand’Anse, en vue de favoriser l’accès des enfants des écoles publiques et non-scolarisés à une meilleure éducation.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)