ActualitéEnvironnementMétéoSantéSociété

Haïti-Séisme/Bilan partiel : 29 morts recensés dans le Grand Sud du pays, l’Etat d’urgence décrété pour un mois par les autorités étatiques

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 14 aout 2021 [M9H] —  Moins de quelques heures après le séisme de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter, qui a secoué le pays, tôt dans la matinée de ce samedi 14 aout 2021, date marquant la 230e anniversaire de la cérémonie du Bois Caïman, le directeur de la protection civile, le Dr Jerry Chandler a fait état de 29 morts recensés dans le Grand Sud du pays.   

Dans un bilan partiel, le département de la Grand’Anse, serait le plus touché, avec un effectif de 17 morts recensés, 9 dans la ville des Cayes, et 3 dans le département des Nippes, ou l’unité de sismologie a recensé l’épicentre du séisme qui serait à la base de ce fort séisme dans le pays.

Malgré que le tremblement de terre ait été localisé à plus de 160 km au Sud-Ouest de Port-au-Prince, les habitants de la capitale avaient ressenti une longue secousse, ce qui a provoqué des scènes de panique un peu partout dans la première ville du pays.  

Les autorités ont même enlevé une alerte au tsunami qui a été décrété quelques minutes après le séisme. Cependant, dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, des habitants de la ville des Cayes ont été contraints de s’enfuir dans les hauteurs, à cause des eaux provenant de la mer qui s’avançait lentement dans la ville, provoquant ainsi des scènes de paniques.

Face aux constats des dégâts importants enregistrés dans le Grand Sud du pays, le Premier ministre Dr Ariel Henry, décrète l’état d’urgence pour un mois, soit du 14 aout-au 14 septembre 2021. Cette décision survient dans un contexte, ou depuis plus de deux mois, soit le 1e juin 2021 le Grand Sud est pratiquement coupé du reste du pays, à cause des actes de bandits armes semant la terreur dans la zone de Martissant et de Fontamara (entrée Sud de la capitale).

«Nous allons prendre les dispositions nécessaires pour assister les personnes touchées par le séisme dans la Presqu’île du Sud. Nous devons faire montre de beaucoup de solidarité par rapport à l’urgence. Le gouvernement va déclarer l’état d’urgence. Nous allons agir dans la célérité » fait savoir le premier ministre le Dr Ariel Henry, lors de cette conférence de presse.

Sans faire un bilan de l’étendue des dégâts matériels enregistrés, des images nous permettent de déceler que des édifices religieux, des écoles et des habitations, des hôtels, ont sombrés sous le poids des décombres lors de ce séisme.  

Ce qui nous plonge dans le lointain souvenir du 12 janvier 2010, au cours desquels, plus de 200 mille de nos compatriotes avaient perdues leur vie, occasionnant des centaines de millier de blessés et plus d’un million et demi de sans-abris.

Depuis plusieurs années le pays, patauge dans une crise économique, politique et sociale, sans précèdent, ce qui laisse croire, que la solution au problème du pays n’est pas pour demain.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)