Haïti- Jo Tokyo 2020/ Boxe : Darrelle Valsaint JR attend le russe Gleb Bakshi en quart de finale
Tokyo, 29 juil. 2021 [M9H] — Le talentueux boxeur haïtien Darrelle Valsaint JR (-75 kg), a mis au tapis ce jeudi 29 juillet 2021, le Congolais Tshama Mwenekabwe David au kokugikan Aréna. Ce qui a permis à Haïti de remporter sa première victoire aux jeux olympiques de Tokyo, après la sortie fracassante de quatre athlètes haïtiens, au terme de la 2e journée des compétitions.
La victoire a été octroyé à Darrelle Valsaint JR (-75 kg), par quatre des cinq juges, qui ont décidé de lui donner la victoire au champion haïtien dans cette catégorie : (28- 29), (30-27), (29-28), (29-28), (29-28). Cette victoire a permis à Haïti de décrocher sa première qualification pour les 1/4 de finale de la compétition.
A l’issue ce combat, le talentueux boxeur a dédié sa victoire à tous les haïtiens, qui vivent des moments tragiques depuis quelques temps. Il soutient qu’il pourrait faire mieux et qu’il s’attèle à travailler d’avantage en vue d’offrir le meilleur de lui-même au prochain combat, qui le donnera la possibilité de s’adjuger une place en demi-finale, en cas de victoire.
Le Dr Romel Jean Pierre, secrétaire général de la fédération Haïtienne de BOXE Amateur a manifesté sa fierté après cette qualification pour les 1/4 de finale, qui selon lui est une grande première pour la Boxe Haïtienne en 5 participations aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Pour l’instant, tous les projecteurs sont braqués sur le prochain combat de Darrelle Valsaint JR, prévue pour ce dimanche 1e août à 6 h 36 PM heure de Tokyo, 5 h 36 dans la matinée en Haïti, au cours desquels, le boxeur haïtien croisera les gants face au boxeur Russe Gleb Bakshi victorieux de l’American Troy C. Isley (3-2) pour une place en 1/2 finales.
4 athlètes haïtiens déjà éliminés dans la compétition
Le nageur Haïtien Davidson Vincent (100m Papillon) vient d’ajouter à la liste des athlètes haïtiens, qui n’ont pas pu se qualifier pour les prochains tours au centre aquatique de Tokyo. Il est pratiquement éliminé d’entrée de jeu, en terminant en dernière position de la série 2 après un chrono de 54 secondes 81 centièmes.
Davidson est sortie par la petite porte des jeux olympiques, au même titre que ses camarades que Émilie Grand Pierre (100 m brasse), Sabiana Anestor ( Judo – 52 kg) et Lauren Anna Lee (Taekwondo -67 kg).
Ces 4 athlètes vont devoir peaufiner leur jeux pour le prochain cycle olympique qui devra aboutir aux jeux olympiques de 2024 à Paris en passant par les jeux Centre Amérique et Caraïbes qui devront avoir lieu en mai 2023 au Salvador et les jeux Panaméricains qui se dérouleront du 20 octobre au 5 novembre 2023 à Santiago du Chili.