Haïti-Election: Le CEP contesté lance le processus de recrutement des BED et des BEC
P-au-P., 09 janv. 2021 [M9H] — Moins de 24 heures après avoir rendu public son projet de calendrier, pour un référendum constitutionnel ainsi qu’un scrutin présidentiel et législatif en Haïti, le Conseil électoral provisoire (CEP) de Jovenel Moïse, rebaptisé Collège électoral lance le processus de recrutement pour les membres des Bureaux électoraux départementaux (BED) et les Bureaux électoraux communaux (BEC).
Dans un communiqué daté du 8 janvier 2021, le conseil présidé par Guylande Mesadieu invite les intéressés à soumettre leurs dossiers en moins d’une semaine, soit du 7 au 13 janvier prochain. Les intéressés doivent soumettre leurs candidatures aux Bureaux électoraux départementaux de 8 heures am à 5 heures pm, précise le communiqué.
Comme pièces exigibles, les intéressés doivent soumettre un curriculum vitae incluant trois références, une copie de la carte d’identification nationale, un certificat de bonne vie et mœurs, une attestation d’enseignement supérieur pour les candidats au BED et une attestation d’études classiques pour ceux qui sont intéressés au BEC et une attestation de résidence.
Cependant, le Conseil a exempté du concours les membres des BED en fonction, moyennant leur manifestation d’intérêts dans le délai imparti. Par contre, les anciens membres qui ont été sanctionnés pour faute administrative ne pourront participer au recrutement.
Malgré un contexte d’incertitudes et d’insécurité grandissante dans le pays, ponctué par une violence de gangs armés sur le territoire national, plusieurs acteurs restent perplexes concernant la tenue d’un referendum constitutionnel tel que fixé par les membres du Conseil électoral provisoire (CEP) à la date du 25 avril 2021, le premier tour d’une présidentielle et de législatives le 19 septembre 2021, éventuellement un second tour présidentiel et législatif le 21 novembre 2021.
Les membres du CEP ont même prévu les résultats dudit référendum constitutionnel le 2 mai 2021. En outre, le Conseil électoral contesté de Jovenel Moïse envisage de publier les résultats définitifs de sa présidentielle, des législatives, municipales et locales, pour le 22 janvier 2022.
Crédit photo: Haiti24