ActualitéCultureJusticePolitiqueSociété

Haïti-CEP : L’OCID exige le retrait de l’arrêté présidentiel nommant les membres du Conseil jugés illégitimes

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 30 sept. 2020 [M9h] — L’observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie (OCID) exige le retrait pur et simple de l’arrêté présidentiel nommant les membres du Conseil jugés illégitimes dans une note de presse parue le mardi 29 septembre 2020. L’OCID continue de prôner le dialogue politique entre tous les secteurs de la nationale, ce qui doit être le fruit d’un accord politique.

L’observatoire plaide également en faveur d’un système politique, plus ouvert, plus transparent et plus responsable en Haïti qui préconise la socialisation politique dans le pays. Il annonce, en ce sens, une séance de formation gratuite en ligne à partir du 26 octobre prochain à l’intention des jeunes et des femmes.

L’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID) dit prendre acte de la nomination, par Arrêté présidentiel en date du 18 septembre, de neuf (9) membres d’un Conseil Électoral Provisoire formé sans consensus par le pouvoir exécutif.

Cette mesure unilatérale, qui suscite la désapprobation et le mécontentement de nombreux secteurs de la vie nationale, vient malheureusement aggraver la crise politique dont le dénouement était déjà très précaire.  

Pire encore, ledit Arrêté présidentiel constitue en lui-même une violation flagrante de la Constitution en vigueur, quand il prétend conférer au CEP illégitimement constitué le droit d’organiser une consultation populaire pour remplacer la Loi-mère. Il s’agit là d’une décision inacceptable, et même impensable, qui entraîne juridiquement la nullité absolue de cet acte règlementaire. Aussi l’OCID en recommande vivement le retrait immédiat.

L’OCID préoccupé par la recrudescence de l’insécurité

L’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie (OCID)  est également très préoccupé par l’accélération de l’insécurité, ponctuée d’assassinats spectaculaires et du déploiement ostentatoire des gangs armés qui n’hésitent pas à se fédérer et à exposer publiquement leur arsenal et leur capacité de nuisance.

Face à une telle impasse politique qui menace la survie même du peuple haïtien, l’OCID en appelle à la raison et à la conscience tant des acteurs du pouvoir exécutif que de ceux l’opposition et d’autres secteurs impliqués dans cette crise interminable.

En effet, il est plus que jamais urgent que des négociations soient engagées et qu’un accord politique soit trouvé dans le meilleur délai pour arrêter cette course insensée vers le chaos total.

Par ailleurs, l’OCID projette d’outiller les jeunes, particulièrement les étudiants et les étudiantes, les jeunes et les femmes impliqués dans des associations ou dans des partis politiques, dans une formation spéciale sur la « Socialisation politique et Débat argumenté ».

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)