Haïti-Sécurité : Arrestation d’un policier pour trafic d’armes et de munitions à Pétionville
Port-au-Prince, 1er novembre 2024 [M9H] — Un policier haïtien, Jean Renel Pierre, membre de l’Unité de sécurité présidentielle (Cat Team), a été arrêté pour trafic d’armes et de munitions le mercredi 30 octobre 2024, sur la rue Louverture à Pétionville, a annoncé la Police nationale d’Haïti (PNH).
Au moment de son interpellation, les autorités ont saisi un pistolet, 2 695 cartouches, plusieurs téléphones portables et une somme de 237 000 gourdes, a précisé le porte-parole de la PNH, Michel-Ange Louis Jeune, lors d’une conférence de presse donnée le jeudi 31 octobre.
Cette arrestation fait suite à d’autres opérations menées récemment par la PNH contre le trafic d’armes. Parmi les individus interpellés figurent Josué Henry, Marc Donald Louis, Desius (connu sous ce nom) et Lucien Thomas, également suspectés de participer à ce commerce illicite.
Malgré les mesures mises en place par le Conseil de sécurité de l’ONU pour lutter contre le trafic d’armes à destination d’Haïti, ce phénomène persiste et alimente l’insécurité dans le pays. Le Conseil de sécurité a d’ailleurs adopté à l’unanimité, le vendredi 18 octobre 2024, une résolution prolongeant d’un an le régime de sanctions en vigueur contre Haïti, jusqu’au 18 octobre 2025. Ces sanctions incluent un embargo sur les armes, des interdictions de voyage, et le gel des avoirs de personnes et d’entités qui menacent la paix, la sécurité ou la stabilité du pays.
Présentée par l’Équateur et les États-Unis, cette résolution exhorte tous les États membres des Nations Unies à renforcer les mesures pour empêcher la fourniture, la vente ou le transfert direct ou indirect d’armes et de matériels connexes à Haïti.