Haïti-Biodiversité : Publication d’un rapport stratégique sur la conservation dans le Sud d’Haïti
Port-au-Prince, 12 octobre 2024 (M9H) — Le Ministère de l’Environnement (MdE), en collaboration avec des organisations internationales telles que Heifer International et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a publié, le jeudi 10 octobre 2024, un rapport stratégique dans le cadre du projet d’Amélioration du flux des services écosystémiques dans le Sud d’Haïti, également appelé « Biodiversité Sud ».
Ce rapport, accompagné de recommandations, vise à améliorer l’allocation des ressources pour la conservation de la biodiversité. Il s’inscrit dans le cadre d’une revue des dépenses publiques environnementales et cherche à replacer Haïti au cœur des initiatives régionales de financement de la biodiversité à travers l’initiative BIOFIN Caraïbe.
Le rapport souligne l’intensification de la vulnérabilité des populations en raison du changement climatique, un phénomène mondial auquel Haïti se prépare à faire face en renforçant la gestion de ses ressources naturelles. Les défis liés à la perte de biodiversité, aggravés par les pressions environnementales, y sont analysés, notamment à travers l’étude des dépenses publiques dédiées à la protection de l’environnement et de la biodiversité.
Les principaux points mis en avant dans le rapport incluent un cadre de planification et de budgétisation, une Analyse des Dépenses pour la Biodiversité (ADB), ainsi que des recommandations stratégiques. Il est crucial pour Haïti de renforcer son alignement avec ses engagements internationaux, notamment la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), la Convention de Ramsar, et le Plan Stratégique 2011-2020 pour la Diversité Biologique.
Enfin, l’ADB, associée à l’étude PEER (Public Environmental Expenditure Review), aura pour objectif de combler les lacunes en matière de financement environnemental, tout en favorisant des pratiques de gestion plus durables et transparentes.
Eberne SALOMON, Média 9