Migration : La Mission d’Haïti auprès de l’OEA dénonce de “graves violations” des droits des Haïtiens en République dominicaine
Port-au-Prince, 8 octobre 2024 [M9H] — Le représentant permanent d’Haïti auprès de l’Organisation des États américains (OEA), l’ambassadeur Gandy Thomas, a dénoncé de graves violations des droits des Haïtiens en République dominicaine lors d’une intervention ce mardi 8 octobre, à l’OEA, concernant les déportations massives de migrants haïtiens sur le territoire dominicain.
Il a appelé les autorités dominicaines à mettre en œuvre des politiques migratoires conformes aux conventions internationales, notamment celles relatives aux droits des migrants. Ces politiques doivent respecter les accords bilatéraux signés entre les deux pays, qui prévoient des mécanismes de rapatriement destinés à garantir le respect des droits et de la dignité des migrants haïtiens, a exigé la Mission d’Haïti auprès de l’OEA.
La Mission exhorte les autorités dominicaines à respecter ces accords et à reconnaître la contribution significative des travailleurs haïtiens à l’économie dominicaine. Les déportations en cours, en plus d’être moralement répréhensibles, violent également des principes fondamentaux du droit international, y compris la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, ainsi que la Convention américaine relative aux droits de l’homme, dont la République dominicaine est signataire.
Selon la Mission d’Haïti, ces déportations, menées de manière discriminatoire, visent à marginaliser un groupe spécifique en raison de son appartenance ethnique.
Le Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC) haïtien avait déjà réagi à l’annonce faite le mercredi 2 octobre 2024 par les autorités dominicaines, concernant une série de mesures discriminatoires visant à déporter massivement jusqu’à 10 000 ressortissants haïtiens par semaine.
Dans une note publiée le jeudi 3 octobre, le MAEC a exhorté la République dominicaine à respecter les « droits inaliénables de chaque enfant, femme et homme » concernés par cette décision jugée regrettable.
L’opération de rapatriement massif vise à réduire une population migrante perçue comme excédentaire dans certaines communautés dominicaines, avait expliqué Homero Figueroa, porte-parole de la présidence dominicaine et directeur de la stratégie et de la communication, lors d’une conférence de presse tenue à l’issue d’une réunion du Conseil national de sécurité et de défense, consacrée à la migration irrégulière en provenance d’Haïti.
Le président dominicain Luis Abinader, qui a présidé cette réunion le 2 octobre, a approuvé cette opération.