Haïti-Culture : La 9e Quinzaine Internationale Handicap et Culture officiellement lancée !
Port-au-Prince, 2 octobre 2024 (M9H) — La Direction de la Quinzaine Internationale Handicap et Culture a organisé, ce mardi 1er octobre 2024, une conférence de presse à l’auditorium du Centre Culturel Brésil-Haïti à Pétion-Ville, pour lancer officiellement la 9e édition de cet événement annuel qui se déroule du 1er au 15 octobre.
Devant des représentants des médias audio, télévisuels, écrits et en ligne, ainsi qu’un public composé de soutiens, d’amis et de fans, majoritairement des personnes sourdes ou malentendantes, Johny Zéphirin, Coordonnateur général de la Quinzaine, a dévoilé le thème de cette édition : “Surdité : Accès à une autre écoute !”
« Le choix de ce thème vise à mettre en lumière la culture des personnes sourdes en Haïti », a déclaré M. Zéphirin. Il a souligné que travailler avec des personnes sourdes, en particulier des femmes, permet de les aider à surmonter les préjugés et discriminations dont elles sont souvent victimes, tout en révélant leurs potentialités au grand public. Cette année, ces femmes sont donc au cœur de toutes les activités de l’événement.
Le Coordonnateur a également expliqué que l’événement se déroule en trois phases. D’abord, une phase de prélude avec des ateliers de formation et la publication de vidéos courtes sur les réseaux sociaux. Ensuite, les quinze jours d’activités comprenant des ateliers d’expression artistique, de danse et des performances théâtrales, du 1er au 15 octobre. Enfin, la phase post-festival sera marquée par le spectacle “Brisées”.
Cette initiative a été rendue possible grâce à un partenariat entre l’équipe organisatrice de la Quinzaine et l’Association des Femmes Sourdes Lévêque-Haïti (ASLH), qui a permis à sept femmes de s’initier au théâtre. À l’issue de cet atelier de formation, le spectacle “Brisées” sera présenté dans le cadre de la phase post-festival.
Tania Guerrier, Directrice de l’ASLH, s’est réjouie de ce partenariat, qu’elle considère comme une opportunité de donner un nouvel élan aux femmes sourdes. De son côté, Josenel Exalus, Président de l’ASLH, a précisé que l’objectif de l’association est d’intégrer les personnes sourdes dans toutes sortes d’activités pour promouvoir leurs capacités, une mission que la Quinzaine permet d’accomplir. Tous deux invitent le public à venir découvrir les performances de ces femmes sourdes le 15 novembre prochain.
Depuis sa création, la Quinzaine est devenue un espace d’expression artistique et d’échange culturel qui n’a cessé d’étonner le public par la qualité des œuvres et des talents mis en avant. Que ce soit avec des personnes à mobilité réduite, malvoyantes, non-voyantes, atteintes d’albinisme, ou, cette année, avec des femmes sourdes, l’innovation est toujours au rendez-vous.
Le cycle de vie de cet espace inclusif mérite d’être pérennisé afin d’offrir à davantage de jeunes en situation de handicap l’opportunité de s’émanciper. Cependant, le manque de subventions reste un défi. Cette année, seule la Fondation Konesans ak Libète (FOKAL) a soutenu financièrement cet événement innovant et émancipateur.
La 9e édition de la Quinzaine est officiellement lancée, et un appel est lancé aux sponsors pour soutenir cette initiative inclusive et artistique
Dumy EDOUARD
Crédit photo: Page Facebook Quinzaine internationale Handicap et culture Haïti