Haïti – Corruption : L’ULCC demande la poursuite en justice de trois membres du CPT pour corruption
Port-au-Prince, 2 octobre 2024 (M9H) — L’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) recommande de lancer l’action publique contre trois membres du Conseil présidentiel de transition (CPT), à savoir Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et Louis Gérald Gilles, pour « abus de fonction, versement de pot-de-vin et corruption passive ».
L’ULCC demande également l’engagement de poursuites judiciaires contre l’ancien président du Conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (BNC), Raoul Pascal Pierre-Louis, accusé d’« entrave au bon fonctionnement de la justice, abus de fonction, versement de pots-de-vin et corruption active ».
Ces recommandations sont issues d’un rapport d’enquête de l’ULCC, qui révèle que les trois membres du CPT auraient exigé de Raoul Pascal Pierre-Louis le versement de 100 millions de gourdes afin qu’il soit reconduit à la tête de la BNC.
Le rapport exige également l’extradition de Raoul Pascal Pierre-Louis par les autorités judiciaires compétentes pour qu’il réponde de ces accusations. Ce rapport a été présenté à la presse ce mercredi 2 octobre 2024.
Il convient de rappeler que Raoul Pascal Pierre-Louis a été écarté de la présidence de la BNC à la suite de cette affaire de corruption. Le rapport mentionne également que Lonick Léandre est poursuivi pour son rôle d’instigateur dans le versement de pots-de-vin.