Haïti-Insécurité : Les habitants de Solino dénoncent les atrocités des gangs de Viv Ansanm
Port-au-Prince, 20 août 2024 (M9H) — Les résidents de Solino, une localité de la commune de Delmas, ont manifesté dans les rues de la capitale le lundi 19 août 2024. Par ce mouvement, ils ont voulu dénoncer les atrocités commises par les membres du groupe de gangs « Viv Ansanm » et exiger que les autorités assument leurs responsabilités.
Cette manifestation vise à attirer l’attention des dirigeants haïtiens, membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) et du gouvernement du Dr Garry Conille, qu’ils accusent de perdre du temps. Plusieurs quartiers du pays subissent quotidiennement les assauts répétés des gangs armés, mettant en péril la vie des citoyens paisibles, ont-ils dénoncé.
Les manifestants ont sollicité l’appui des forces nationales, notamment la Police nationale d’Haïti (PNH) et les Forces armées d’Haïti (FAD’H), pour contrer les actions de ces bandits. Ils ont particulièrement ciblé l’ancien policier Jimmy Chérisier, alias Babekyou, porte-parole de ce groupe criminel, qu’ils considèrent comme responsable de ces attaques. Selon eux, la prise éventuelle de Solino par les gangs serait fatale pour d’autres quartiers.
Plusieurs personnes ont perdu la vie lors des attaques perpétrées par ces gangs armés. Le dernier en date est le policier James Dorsainvil, l’un des vaillants défenseurs de la zone, tué lors de l’attaque dans la nuit du jeudi 15 août 2024 contre les quartiers de Delmas 24, de Solino, et des zones avoisinantes.
Tout en condamnant cet assassinat, le Syndicat de la Police nationale d’Haïti (Spnh-17) demande au haut commandement de la Police nationale d’Haïti (Pnh) d’agir avec rapidité pour empêcher que cette zone ne tombe aux mains des bandits armés, comme cela a été le cas pour Martissant et bien d’autres encore.
Perdre le territoire de Solino signifierait que le reste du centre-ville de la capitale, Port-au-Prince, serait livré aux mains des gangs armés, a averti le Spnh-17. (RU JEP 20/08/2024 22:13)