Haïti-PNH : Vers le renforcement du service d’Assurance-santé des policiers haïtiens
Port-au-Prince, 10 août 2024 (M9H) — Le Premier ministre, Dr Garry Conille, a visité, le vendredi 9 août 2024, l’Hôpital Bernard Mevs afin de s’informer des conditions dans lesquelles les policiers haïtiens blessés dans l’exercice de leurs fonctions reçoivent des soins conformément à leur statut.
Cette visite a permis au Chef du gouvernement de rencontrer des policiers hospitalisés sur place et de s’assurer de la qualité des soins qui leur sont prodigués. « Notre visite s’inscrit dans le cadre de la vision du gouvernement d’accompagner les agents des forces de l’ordre blessés dans l’exercice de leurs fonctions. À la suite de cette visite, je suis rassuré et confiant quant à la qualité des soins octroyés aux policiers. C’est un standard international, et le service est comparable à celui de n’importe quel hôpital du monde », a expliqué le Premier ministre.
« Je voudrais aussi en profiter pour remercier les responsables de l’hôpital et tous les autres partenaires du pays et du gouvernement pour leur soutien à la Police Nationale. Il est temps que nous envisagions ensemble comment améliorer l’accompagnement, le soutien et les soins offerts aux vaillants policiers haïtiens à travers tout le territoire national, eux qui risquent leur vie au quotidien pour protéger et servir la population », a poursuivi le Dr Garry Conille.
« Je suis très satisfait des services offerts aux policiers et je suis également rassuré que les familles des policiers bénéficient de la même qualité de soins et des mêmes opportunités médicales… », a conclu le Premier ministre, renouvelant ainsi l’engagement de son gouvernement à soutenir les agents des forces de l’ordre dans les moments difficiles.
Malgré les diverses initiatives pour enrayer la crise dans le pays, un total de 20 policières et policiers ont été assassinés par des bandits armés entre janvier et juin 2024. Vingt-huit attaques armées contre des postes de police ou des patrouilles ont été dénombrées durant cette période. L’une des attaques les plus meurtrières a été enregistrée dans la ville de Gressier, en mai 2024, dans les faubourgs de Port-au-Prince.