Haïti – Criminalité : Des familles aux abois, Ariel Henry s’envole pour le Guyana
Port-au-Prince, 25 février 2024 [M9H] — Malgré la souffrance accrue de nombreuses familles dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, due à la persistance de la violence des gangs armés dans le pays, le Premier Ministre de facto, Ariel Henry, a quitté le pays ce dimanche 25 février 2024, à destination de Georgetown, Guyana, pour participer à la 46e réunion ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM qui se tient du 25 au 28 février 2024.
« La participation des pays de la Caraïbe au déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) sera à l’ordre du jour, ainsi que d’autres sujets d’intérêt national, lors de cette réunion consacrée notamment à l’économie, au marché unique et à la libre circulation », a indiqué le bureau de communication de la Primature.
En marge de cette rencontre, le chef du gouvernement participera à plusieurs panels, ainsi qu’à des rencontres bilatérales avec des chefs d’État et de gouvernement de plusieurs pays de la région.
Ensuite, le Premier ministre, Dr Ariel Henry, se rendra à Nairobi, Kenya, pour finaliser les modalités du déploiement de la MSS avec les autorités kenyanes et celles d’autres pays du continent africain.
Par ailleurs, malgré les cris de désespoir et de détresse de nombreuses familles, les autorités étatiques continuent de faire la sourde oreille. Pourtant, la terreur des gangs armés contraint de nombreuses familles à quitter leur domicile pour se réfugier dans des camps de fortune, parfois chez des proches. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), une évaluation des déplacements internes révèle une augmentation des actes de brutalité dans plus de la moitié des vagues de déplacements forcés, affectant plus de 310 000 personnes en Haïti en 2023.