« Cap sur les voix du Grand Nord d’Haïti » : thème retenu pour la première édition du Salon du livre et des arts du Grand Nord (SLAGN)
Cap-Haïtien, 17 janvier 2024 (M9H) — Suite à la reconnaissance du Grand Nord (Nord, Artibonite, Nord-Ouest et Nord-Est) en tant que région ayant donné naissance à d’importantes personnalités haïtiennes telles que Lumane CASIMIR, Jacques S. ALEXIS, Boulo VALCOURT, Maurice A. SIXTO et Philomé OBIN, l’Observatoire Patrimoine et ses partenaires ont lancé une initiative appelée Salon du livre et des arts du Grand Nord, ayant pour thème : « Cap sur les voix du Grand Nord d’Haïti ».
Cet événement se déroulera dans différentes localités de la ville du Cap-Haïtien, notamment à la mairie et à l’auditorium du collège Régina Assumpta, du 26 au 28 janvier 2024. En plus des séances de dédicaces, des expositions d’œuvres artistiques et artisanales, des ateliers d’écriture seront organisés pour aider les jeunes à s’initier à l’écriture, démontrant ainsi la diversité de ce salon.
Selon Iléus Papillon, l’une des figures représentatives de l’organisation de cet événement, « Cette activité met en avant les voix et les talents du Grand Nord. C’est une manifestation des génies de la région. » Il s’agit également d’un lieu de rencontre intergénérationnel pour des auteurs de différents genres, des chanteurs, des sculpteurs, des plasticiens, des artistes et artisans exclusivement de cette localité.
Dans cette même lancée, le salon accueillera deux invités d’honneur de renom : Madame Dominique DUPUY, déléguée permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, engagée dans la préservation de la culture, de la langue et du patrimoine haïtien ; et Étienne De Saint-Exil, poète, romancier, peintre, communicateur et conférencier, auteur de divers ouvrages et lauréat de nombreux prix en Haïti et à l’étranger.
Au-delà de cette première édition, Iléus exprime sa vision de la pérennité de l’événement, soulignant « la volonté de faire quelque chose de différent et de créer une activité d’envergure dans le Grand Nord ». Il met en avant le soutien enthousiaste de la population capoise et des partenaires tels que le Dr. Durand, l’Alliance Française du Cap Haïtien, la Fondation Maurice Sixto, RAPLEH, le Festival Entènasyonal Literati Kreyòl, Fel Caraibes, Radio Caraibes, et d’autres, qui contribuent techniquement ou facilitent la réalisation de cette activité.
Cet événement unique rassemblant le Grand Nord est une initiative à la fois innovante et singulière. L’équipe organisatrice souhaite sa continuité et invite tous les auteurs, artistes peintres et artistes du Grand Nord à se joindre à lui pour collaborer à la réussite de cette première édition. Le livre et les arts trouveront leur rendez-vous classique au « Salon du livre et des arts du Grand Nord ».
Marie Louise REMY
Pour média9haiti