Actualité

Insécurité : Quatre chefs de gangs sanctionnés par le Département d’État américain pour de graves violations des droits humains en Haïti

Please follow and like us:
Pin Share

Port-au-Prince, 08 décembre 2023 [M9H] — Alors que l’attention était focalisée sur de nouveaux acteurs politiques susceptibles de figurer sur la liste des personnes sanctionnées, l’Office de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor américain a annoncé, ce vendredi 8 décembre 2023, avoir pris des sanctions à l’encontre des quatre principaux chefs de gangs, qui ont déchiré l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Les chefs de gangs en question sont Johnson André alias Izo, du gang de Village de Dieu, Renel Destina alias Ti Lapli du gang Gran Ravin, Vitel’homme Innocent du gang Kraze Baryè, et Wilson Joseph alias Lanmò san jou du gang 400 Mawozo, en raison de multiples violations des droits humains dans le pays.

Selon l’OFAC, ces quatre individus, chefs de gang, ont été désignés comme étant des personnes étrangères responsables ou complices de violations graves des droits humains, ou s’y étant directement ou indirectement impliqués. Ils sont accusés d’assassinats, d’enlèvements contre rançons, de vols, de viols, de pillages et d’incendies de résidences, entre autres.

L’OFAC souligne également que Johnson André est recherché par la Police nationale d’Haïti (PNH) pour assassinats, enlèvements contre rançons, détention illégale d’armes à feu, détournement de camions de marchandises et association de malfaiteurs. En 2022, Johnson André et sa bande ont été identifiés par les survivantes comme étant directement responsables de 1,035 cas documentés de violences sexuelles.

Renel Destina, qui est un allié clé d’André, a commis des enlèvements ainsi que des meurtres, des vols, des viols, des pillages et des incendies de résidences et des attaques continues contre des policiers haïtiens. En février 2021, il a également été inculpé de prise d’otages par le ministère américain de la justice pour l’enlèvement de citoyens américains contre rançons. Vitel’homme Innocent et Wilson Joseph ont tous deux été inculpés par la justice américaine pour leur rôle dans l’enlèvement à main armée de citoyens américains en Haïti.

Le Département d’État des États-Unis d’Amérique avait même pris la décision d’augmenter les offres de récompenses jusqu’à 2 millions de dollars pour toute personne pouvant fournir des informations conduisant à l’arrestation et/ou à la condamnation de Vitel’homme Innocent, lorsqu’il a été ajouté à la liste des 10 fugitifs les plus recherchés par le Federal Bureau of Investigation (FBI), le 15 novembre 2023.

Selon le document émis par le bureau des affaires publiques du Ministère américain de la justice, les personnes concernées sont Renel Destina, alias Ti Lapli, 40 ans, du gang Gran Ravin (secteur sud de Port-au-Prince), Emanuel Solomon, alias Manno, la trentaine, du gang Village de Dieu (côte ouest), John Peter Fleronvil et Jean Renald Dolcin, deux chefs du gang Kokorat san Ras basé à Lacroix Périsse (Artibonite/Nord).

 

 

 

 

 

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)