Education

Éducation : Formation certifiée pour les responsables des Centres du soir

Please follow and like us:
Pin Share

Port-au-Prince, 2 décembre 2023 (M9H) — Après avoir suivi une session de formation intensive portant sur l’andragogie, le créole, le français, les mathématiques, les sciences sociales et les sciences expérimentales, plus d’une quarantaine de responsables, moniteurs, monitrices et superviseurs des Centres du soir relevant de la Direction départementale d’éducation de l’Ouest ont reçu leurs certificats de participation lors d’une cérémonie qui s’est tenue ce vendredi 1er décembre 2023 à l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale (Musseau).

La cérémonie a été honorée par la présence de la Secrétaire d’État à l’alphabétisation et à l’éducation non-formelle, Sandra Michel Jacques Saint-Georges, de l’adjoint au directeur départemental d’éducation de l’Ouest, M. Frantz Jean, du directeur de l’enseignement fondamental, Kendy Nicolas, du directeur de la formation et du perfectionnement (DFP), Georges Wilbert Franck, et de l’officier national éducation au Bureau de l’UNESCO à Port-au-Prince, Jean-Luc Tondreau.

Les intervenants ont salué cette initiative de formation organisée par le MENFP avec le soutien de l’UNESCO et de l’UNICEF, soulignant son alignement avec les efforts visant à transformer le secteur éducatif haïtien. La Secrétaire d’État a félicité les participants pour leur engagement et a souligné l’importance de cette session pour renforcer leurs compétences pédagogiques.

Les certificats ont été remis après trois jours de formation (28, 29 et 30 novembre 2023), axée sur l’élaboration de fiches pédagogiques en lien avec les programmes accélérés du ministère pour le niveau fondamental. Les formateurs, coordonnés par Renette Lorméus Joseph, ont abordé des thèmes cruciaux pour améliorer la qualité de l’enseignement dans les Centres du soir.

La collaboration entre la Secrétaire d’État à l’Alphabétisation et à l’Éducation non-formelle et la Direction de l’enseignement fondamental a été soulignée comme un facteur clé pour des avancées positives dans le domaine de l’éducation non-formelle. Les responsables ont également exprimé leur engagement à étendre ces formations à d’autres Directions départementales d’éducation pour un encadrement plus efficace des Centres du soir à l’échelle nationale.

Cette session de formation continuera d’être bénéfique aux participants et contribuera au renforcement du secteur éducatif, tout en garantissant un meilleur encadrement des Centres du soir en Haïti.

 

 

 

 

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)